- Conférence et séminaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Andreas Ruediger, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications présentera la conférence « Petit, plus petit, très petit ou trop petit ? Phénomènes d'échelle dans les nanoparticules d'oxyde polaire » le 19 janvier 2024 à 10 h 30, en ligne sur Zoom.
19 janvier 2024
De 10 h 30 à 11 h 30
En ligne sur Zoom
Café & Viennoiseries
Ouvert à la communauté universitaire
Professeur qui invite : François Légaré
Résumé : Les matériaux à base d’oxydes polaires sont omniprésents : ils sont essentiels pour les condensateurs, les mémoires d’ordinateur, les antennes de téléphone portable, les soupapes de moteur diesel, les détecteurs de mouvement, les dispositifs à ultrasons et les photocatalyseurs, pour ne citer que quelques domaines. La plupart de ces applications ont évolué vers le nanomonde où les moments dipolaires permanents au niveau de la cellule unitaire, qui sont la propriété déterminante de ces matériaux, sont en compétition avec les effets de surface, l’énergie thermique et les phénomènes de diffusion.
Notre groupe synthétise et étudie ces structures à l’échelle nanométrique en vue d’applications dans les mémoires non volatiles pour l’informatique neuromorphique et pour les photocatalyseurs, ainsi que pour obtenir une compréhension plus approfondie des mécanismes de couplage dans les matériaux avec une richesse de phases et un couplage possible entre les propriétés mécaniques, électriques, optiques et même magnétiques.