Retour en haut

Conférence « Conception de matériaux énergétiques à l’aide d’outils computationnels avancés pour la science des matériaux »

La résolution du problème du changement climatique est l'un des défis les plus redoutables auxquels l'humanité est confrontée au cours de ce siècle. Ce défi de taille auquel notre société mondiale est confrontée pourrait être résolu si nous pouvions trouver les matériaux durables, efficaces et abordables nécessaires aux technologies énergétiques propres. La fonctionnalité des matériaux utilisés pour les applications énergétiques est déterminée de manière critique par les propriétés physiques des petites régions actives telles que les dopants, les dislocations, les interfaces, les joints de grains, etc. La capacité de manipuler et d'utiliser le désordre inévitable dans les matériaux, qu'il soit dû à des défauts de dimension finie (tels que les vides, les dopants, les joints de grains) ou au hasard atomique complet (comme dans les matériaux amorphes), peut apporter des innovations dans la conception des matériaux énergétiques. Grâce à l'augmentation des capacités de calcul en science des matériaux, il est désormais possible de comprendre la complexité présente dans les matériaux en raison de divers défauts, ce qui permet de trouver les voies nécessaires pour optimiser leur efficacité.

21 juin 2023

De 10 h 30 à 11 h 30

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Salle Tudor Johnston
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec)  J3X 1P7
Canada

Dans cette présentation, la professeure Kulbir Kaur Ghuman abordera de manière critique un aperçu des avancées informatiques dans le domaine de la conception de matériaux réalistes, en mettant l’accent sur les différents types de défauts. Elle discutera des approches traditionnelles telles que la théorie de la fonctionnelle de la densité et la dynamique moléculaire, qui sont mises en œuvre via des outils spécifiques. De plus, elle examinera les approches modernes, notamment l’apprentissage automatique, qui permettent de mieux comprendre l’impact des défauts et du désordre présents dans les matériaux polycristallins. Cette analyse permettra d’identifier les opportunités futures pour la conception et la découverte de matériaux énergétiques.