- Conférence et séminaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Ying Zheng, professeur au département d'ingénierie chimique et biochimique à la Western University présentera une conférence intitulée « Hydrogénation du CO2 assistée par plasma » le vendredi 24 novembre 2023, à 11 h.
24 novembre 2023
De 11 h 00 à 12 h 30
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Salle 214
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec)
J3X 1P7
Ouvert à la communauté universitaire
Gratuit
Café et biscuits
Professeure qui invite : Dongling Ma, INRS
Résumé : Atteindre les objectifs de réduction des émissions de décarbonation nécessitera le déploiement rapide de nouvelles solutions technologiques à faible émission de carbone ou sans carbone. Cependant, l’utilisation du CO2 comme source de carbone présente des défis en raison de la grande stabilité thermique et chimique des molécules de CO2. Diverses méthodologies ont été étudiées pour convertir le CO2 en produits chimiques, notamment la photocatalyse et les approches électrochimiques. Le plasma non thermique (NTP), également connu sous le nom de plasma froid, comprend des électrons, des neutres, des espèces excitées électroniquement et vibratoirement, des ions, des radicaux et des atomes. Lorsque ces particules chargées interagissent avec des produits chimiques, elles peuvent agir comme des catalyseurs, facilitant les réactions telles que la dissociation ou la formation de liaisons à des températures plus basses et dans des conditions plus douces par rapport aux processus chimiques actuellement utilisés dans les applications commerciales. L’objectif de cette étude est de présenter la mise en oeuvre pratique d’un système NTP pour convertir le CO2 en produits chimiques précieux.
À propos du conférencier : Le professeur Ying Zheng est professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 1) au Département de génie chimique de l’Université Western. Elle est membre de l’Académie canadienne du génie, de l’Institut canadien d’ingénierie et de l’Institut chimique du Canada CIC, ainsi que membre de la Royal Society of Chemicals (Royaume-Uni) et de l’Institution of Chemical Engineers (Royaume-Uni). Ses intérêts de recherche portent sur le domaine de la catalyse et des processus catalytiques pour les innovations en matière d’énergie propre. De nouveaux matériaux catalytiques ainsi que des processus catalytiques sont développés pour une application dans l’utilisation du CO2, la production de H2 et la valorisation des carburants propres/biocarburants. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix du mérite FCCP 2022, les prix de catalyse appliquée 2018 de la Royal Society of Chemistry (Royaume-Uni) et le prix de conception et de pratique industrielle en 2018 de l’Institut chimique du Canada.