- Conférence et séminaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Titre de la conférence : « Exploration des voies de réaction de surface pour la synthèse des matériaux 1D et 2D ordonnés à base de molécules ». Title of the talk : « Exploration of surface reaction pathways to form ordered molecular-based 1D and 2D materials ».
12 juin 2023
De 9 h 30 à 11 h 00
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Salle Tudor Johnston
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
Canada
Le Professeur Emanuele Orgiu invite la Professeure Maryam Ebrahimi, de l’Université LakeHead, Ontario, Canada
Gratuit
Les phénomènes chimiques qui se déroulent sur les surfaces et les interfaces comprennent la physisorption, la chimisorption, la catalyse et les réactions médiées par la surface, qui peuvent être utilisées pour concevoir des matériaux moléculaires de basse dimensionnalité avec des nouvelles propriétés.1-11
Le groupe fonctionnel des molécules ainsi que la réactivité et la cristallinité des substrats contrôlent les interactions molécule-molécule et molécule-substrat. Avec la température et le flux des réactifs, ces facteurs orientent la conception, la dimension de croissance et la structure, et donc les propriétés chimiques et électroniques des nanostructures obtenues. Je présenterai des études combinées expérimentales et computationnelles sur la formation de matériaux moléculaires de basse dimensionnalité, y compris des polymères unidimensionnels et bidimensionnels (1D et 2D), des réseaux métallo-organiques et des assemblages moléculaires sur des surfaces monocristallines.
Pour identifier leur nature chimique, leur topographie et leurs propriétés électroniques, nous utilisons la spectroscopie photoélectronique à rayons X et la microscopie à effet tunnel à haute résolution. Complétées par des calculs théoriques ab initio et des simulations Nudged Elastic Band, ces études donnent un aperçu des voies de réaction en surface et indiquent comment contrôler les paramètres qui pourraient conduire à la formation de matériaux 1D et 2D avec un ordre à longue à l’échelle mesoscopique. Ces matériaux de basse dimensionnalité sont conçus pour présenter une conception structurelle, des propriétés électroniques et une mobilité de charge uniques, certains avec un site de spin électronique stable, adapté à la nanoélectronique à base de carbone, à la spintronique et aux applications de la technologie quantique.