Retour en haut

Conférence : Le microbiome – 10 ans de découvertes

Isabelle Laforest-Lapointe, Ph.D., présente les résultats de ses 10 dernières années de recherche sur le microbiome des plantes et le microbiome humain. Un parcours qui débute comme étudiante au doctorat et qui se poursuit désormais à la tête d’une chaire de recherche du Canada en écologie microbienne appliquée.

25 octobre 2022

11 h 00

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Salle Pasteur

531, boulevard des Prairies

Laval (Québec)  H7V 1B7

Ouvert à la communauté scientifique

Gratuit

Isabelle Laforest-Lapointe, professeure adjointe au Département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, est l’invitée du professeur Philippe Constant, dans le cadre de la série de conférences Armand-Frappier.

Sujet de la conférence

Le séquençage à haut débit nous permet désormais de quantifier avec précision la structure, la diversité et les fonctions des communautés microbiennes. Cette technologie a considérablement amélioré notre compréhension des rôles des interactions hôte-microbes pour leur hôte (humain ou végétal) et à grande échelle pour les écosystèmes. Néanmoins, peu d’études ont fourni une perspective intégrative inter-domaines (par exemple bactéries-champignons) du microbiome.