Retour en haut

Conférence : Le rôle des universités dans la réconciliation : décolonisation? autochtonisation?

L’INRS, l’ENAP, l’Université TÉLUQ et le siège social de l’Université du Québec invitent la communauté universitaire et le grand public à participer à des activités pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui a lieu chaque année le 30 septembre.

28 septembre 2022

De 13 h 00 à 14 h 00

Conférence en ligne (Zoom)

Ouvert à toutes et à tous

S’inscrire à la conférence

Gratuit

pastille rouge uq autochtones

La conférence intitulée Le rôle des universités dans la réconciliation : décolonisation? autochtonisation? se tiendra en ligne le 28 septembre 2022 de 13 h à 14 h. L’inscription est requise pour participer.

Dans la foulée des travaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, plusieurs universités se sont lancées dans le mouvement de « décolonisation » et « d’autochtonisation », des mots qui sont devenus des expressions courantes, presque à la mode, au cours des dernières années.

En s’appuyant sur ses recherches avec des institutions et programmes autochtones d’éducation supérieure, la professeure Marie-Ève Drouin-Gagné de l’INRS propose une réflexion interactive quant à ce que la décolonisation et l’autochtonisation des universités signifient et comment ce mouvement participe à la réconciliation.

Bandeau orange UQ autochtones

La réconciliation avec les Premiers Peuples : comprendre pour avancer ensemble

En complémentarité avec les actions de recueillement prévues par les organismes autochtones le 30 septembre 2022, les quatre établissements universitaires du réseau de l’UQ proposent des activités tout au long des mois de septembre et d’octobre, sous le thème La réconciliation avec les Premiers Peuples : comprendre pour avancer ensemble.

Consulter la programmation complète des activités →

En savoir plus sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation →

bandeau uq autochtones