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Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance : Le matériel audiovisuel en sciences sociales

Le 7 novembre 2023, le partenariat de recherche Familles en mouvance accueillera Lamia Djemoui (UQÀM), Chiara Piazzesi (UQÀM) et Marta Boni (Université de Montréal), pour aborder l’utilisation de matériel audiovisuel dans le champ des sciences sociales, à partir des trois versions de la série Scenes from a Marriage.

7 novembre 2023

De 12 h 00 à 13 h 00

Centre Urbanisation Culture Société et sur Zoom

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3

Service de traiteur gratuit pour les personnes en présence

Inscription obligatoire

Résumé : Intention du récit, politiques sérielles, vecteur de stéréotype, valeurs cibles et outils sémiologiques: comprendre un phénomène social à travers l’usage d’objets médiatiques passe généralement par une démarche méthodologique de codage/décodage du média de masse préconisé. Cet exercice analytique, qui consiste en une théorisation de l’expérience sérielle subjective, en fonction d’une problématique donnée, s’appuie sur des principes de socialisation (des médias) spécifiques, tels que, les fonctions d’éducation aux valeurs culturelles (observation, corrélation, etc.), ou encore, les processus d’engagement des spectateurs.trices (identification, projection, témoin) (Frau-meigs, 2012). La pertinence d’une telle démarche de recherche dans le champ de la sociologie, réside dans le fait que la sérialisation, comme principe de socialisation douce (Frau-Meigs, 2012), propose des récits fictionnels qui sont densément imbriqués aux énoncés factuels de la réalité (Alexander, 2005), puisqu’ils permettent d’accéder à la manière dont se « disent » elles-mêmes les sociétés, à un moment donné et sous une forme spécifique (Macé, 2002). Dans le cadre de la présente conférence, nous nous baserons sur le cas des trois versions sérielles de Scenes from a Marriage (1973-2022), afin de proposer un exemple de cette démarche de décodage sériel, en fonction de la problématique de la représentation de l’intime et de ces modèles de communication (l’analphabétisme émotionnel).