Conférence-midi : Festivals de cinéma en ligne : Mutations de forme(s) ou de fond de la relation au publics?

3 novembre 2020

De 12 h 30 à 14 h 00

Événement gratuit

Inscrivez-vous ici

D’envergures et de missions variées, les festivals de films ponctuent les programmations culturelles de nombreuses villes tout au long de l’année, s’affichant dorénavant comme des lieux et des moments privilégiés de rencontres cinématographiques. Le « dispositif » festivalier revêt ainsi le rôle de médiateur entre contenus culturels et publics, en créant des espaces de dialogues entre films aux thématiques et auditoires variés, le temps de projections et d’activités para-filmiques.

Alors que traditionnellement ces événements impliquent des projections en salle et une expérience spatio-temporelle partagée, des mutations s’opérant depuis le tournant du XXe siècle ont donné lieu, notamment, à l’apparition puis à la multiplication des festivals de films en ligne. Cette nouvelle manière de concevoir le festival est même devenue la norme en raison de la pandémie actuelle.

Ce contexte offre précisément l’opportunité de réfléchir aux impacts de ces processus préalablement entamés. Dans quelle mesure le rôle de « médiateur » du festival est-il affecté par son basculement partiel ou complet dans l’espace numérique? La relation avec les différents publics en est-elle transformée? Comment se déclinent l’engagement et la participation des publics dans le cadre d’un festival en ligne et comment ce dernier (re)produit-il des communautés cinéphiles? Cette conférence-midi vise à questionner la nature et la pérennité de ces mutations.

Panélistes

Organisation et animation


Cette conférence-midi fait partie d’une série d’événements de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.