Journées nordiques virtuelles

L'Institut nordique du Québec (INQ) et le gouvernement du Québec convient les étudiantes et étudiants en géosciences et en environnement aux Journées nordiques virtuelles, qui auront lieu du 10 au 12 novembre 2020.

Du 10 novembre 2020 au 12 novembre 2020

9 h 00

Cet événement aura lieu en ligne.

L’inscription est obligatoire

Je veux m’inscrire

Au programme, trois jours de conférences dédiées à la recherche menée au Nord du 49e parallèle et au développement durable des communautés habitant ces territoires. L’événement, dont la formule a été réinventée à cause de la COVID-19, sera retransmis en ligne à partir du Musée de la civilisation.

Les Journées nordiques, c’est :

  • De nombreuses conférences offertes par des experts de disciplines variées présentant leurs travaux récents ;
  • 7 sessions thématiques : La recherche en temps de pandémie, la préservation de la biodiversité, les effets du navettage aéroporté sur les communautés, la dynamique des environnements nordiques en réponse au climat et aux activités humaines, les macrophytes, le déploiement des technologies vertes en milieux nordiques et les énergies renouvelables pour l’alimentation des réseaux autonomes ;
  • Une relève étudiante créative et ingénieuse à découvrir à travers les vidéos des finalistes 2020 du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique et à travers des capsules vidéo éclair d’affiches scientifiques.

Plusieurs membres de nos communautés étudiante et professorale participent aux Journées nordiques. Découvrez une communauté de recherche engagée dans un développement durable et éthique du Nord!