Présentation de travaux de maîtrise professionnelle en sciences de l’eau par Simon Bee

30 septembre 2020

12 h 00

Gratuit

Ouvert à tous

Simon Bee, étudiant à la maitrise professionnelle en sciences de l’eau, présentera ses travaux le 30 septembre 2020 à 12 h. Sa présentation s’intitule Bilan des émissions de GES à l’INRS ETE, 2019/2020 .

La problématique du projet d’études de Simon Bee est d’établir un cheminement de base dans la quantification des GES du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS pour permettre la réalisation d’une analyse annuelle.

L’objectif final est de créer un protocole aisé à suivre et d’obtenir les données nécessaires à la réalisation du bilan. Également, des suggestions seront faites par rapport à la réduction des émissions décrites par le bilan, des propositions d’actions seront présentées dans un objectif de sensibilisation des membres du Centre.

Le travail effectué comprend donc le calcul des émissions provenant des bâtiments (chauffage, électricité, climatiseurs, eaux usées et déchets) et la quantification par le biais de questionnaires des trajets du personnel (sondages des déplacements, questionnaire des déplacements de terrains pour les équipes de recherche).

Ce travail s’organise en 5 chapitres comprenant :

  • l’identification des sources d’émissions de GES;
  • la quantification des émissions des bâtiments;
  • la quantification des GES provenant des employées et employés;
  • le bilan des émissions;
  • la présentation de pistes d’atténuation du bilan carbone du Centre Eau Terre Environnement.

Les sources utilisées proviennent des rapports de comptabilisation les plus récents dans le domaine de gaz à effet de serre, notamment du GIECC, du gouvernement canadien et des entreprises habilitées dans le domaine.