- Atelier et formation
- Hybride
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
La communauté universitaire est invitée à participer à un midi-atelier intitulé « Relation entre aide au logement et difficultés économiques chez les ménages canadiens : Analyse de l’Enquête canadienne sur le logement », le 4 avril 2023, de midi à 13 h 30.
4 avril 2023
De 12 h 30 à 13 h 30
Centre Urbanisation Culture Société
Salle 1106
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
et
sur la plateforme Zoom
Des questions ?
Communiquez avec Victoria Gay-Cauvin.
L’un des présupposés des politiques du logement est d’offrir des logements abordables et d’enlever de la pression sur le budget des ménages. Cet effet attendu prend toutefois place aujourd’hui dans un contexte particulier, celui d’un marché locatif sous tension et de la transformation des politiques du logement.
D’un côté, le marché locatif connaît un regain d’activités après une période marquée par une faible demande et une production anémique en ce qui a trait à l’offre. Ce dynamisme retrouvé conduit à un mouvement haussier des loyers dans un contexte de faible taux d’inoccupation et d’une professionnalisation des propriétaires.
De l’autre, les politiques du logement ont mis l’accent sur de nouvelles formes d’offre d’un logement dit abordable et d’un recours accru à des aides directes au logement – un nombre croissant de ménages recevant une allocation ou supplément au loyer afin de se loger sur le marché privé.
C’est dans ce contexte qu’il nous a semblé opportun de revenir sur la question suivante : est-ce que les différentes formes de logement social et abordable protègent les ménages des difficultés économiques?
Pour la traiter, nous avons eu recours à la première vague de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL) qui sonde les ménages sur leurs conditions et expérience résidentielles à l’échelle du pays. La présentation mettra de l’avant une typologie des logements locatifs élaborée à partir des résultats de l’enquête, et les principaux résultats des modélisations visant à la mettre en relation avec les différents indicateurs des difficultés économiques des ménages.
Xavier Leloup est professeur-chercheur au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Il s’intéresse aux questions de logement et d’habitat. C’est dans ce cadre qu’une partie de ses travaux portent sur les différentes formes que prennent les politiques du logement et leurs effets sur les ménages. Ces travaux exploitent la récente Enquête canadienne sur le logement de Statistique Canada.
L’atelier prendra la forme d’une communication de 35 minutes suivie d’une période d’échange. La série des Ateliers-midi quantitatifs UCS vise à dynamiser la communauté de chercheuses et de chercheurs montréalais en sciences sociales mobilisant des méthodes quantitatives. Tous les membres des communautés étudiante et professorale de l’INRS sont invités à y participer et à soumettre des propositions de présentation.