(re)Penser la ville au XXIe siècle : retour sur les expériences des écoquartiers

10 décembre 2020

De 11 h 30 à 13 h 00

En ligne (Zoom)

Ouvert à toutes et à tous

 

Inscription obligatoire : écrire à Valérie Vincent à l’adresse vincentv@ucs.inrs.ca pour recevoir le lien Zoom

 

Voir l’événement sur Facebook

Voir l’événement sur le site du VRM

Gratuit

Le réseau Villes Régions Monde (VRM) la conférence-midi (re)Penser la ville au XXIe siècle : retour sur les expériences des écoquartiers le 10 décembre 2020 de 11 h 30 à 13 h.

La transition écologique et solidaire de la ville serait-elle une utopie? Au rythme auquel se creusent les écarts entre les riches et les pauvres et auquel se dégrade les écosystèmes planétaires, il faut espérer que non! Cependant, dans le domaine de l’aménagement urbain, répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs n’est pas toujours facile à comprendre pour les différents acteurs dans leurs pratiques et les réponses apportées ne sont pas toujours faciles à appliquer au quotidien.

Cette conférence sera l’occasion de présenter des concepts et des exemples tirés du nouvel ouvrage collectif coordonné par Cédissia About, Claire Doussard et Meg Holden, (re)Penser la ville du XXIe siècle : 20 ans d’écoquartiers dans le monde publié en 2019 aux éditions Dunod.

Les conférencières souhaitent ainsi mettre en lumière la complexité de la mise en œuvre des projets urbains en fonction de leurs différents contextes sociogéographiques et les objectifs fixés, avec des exemples de cas français, canadiens, états-uniens et brésiliens.


Conférencières invitées

  • Cédissia About, architecte-urbaniste, enseignante-chercheuse, Lab’Urba, Université Paris-Est (Paris, France)
  • Meg Holden, professeure et directrice études urbaines, Université Simon Fraser, (Vancouver, Canada)
  • Dominica Babicki, urbaniste, doctorante en géographie, Western University (London, Canada)
  • Claire Doussard, ingénieure-paysagiste-urbaniste, enseignante-chercheuse, École Spéciale d’Architecture (Paris, France)

Les conférencières invitées sont toutes membres du Ecourbanism Research Network