Séminaire POLIS : Quel partage du pouvoir dans les projets culturels? Démocratie et gouvernance

9 octobre 2020

De 9 h 00 à 12 h 00

Le séminaire se déroulera en ligne (lien Zoom)

Le regard jeté sur les communs urbains dans le cadre du lancement de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) en janvier 2020 a mis en lumière les contours changeants des formes de gestion collective dans le domaine culturel. Pour y faire suite, l’OMEC vous convie le vendredi 9 octobre 2020 à une rencontre numérique interrogeant les relations et les tensions entre démocratie et gouvernance dans le développement d’initiatives culturelles.

En effet, les communs apparaissent comme une des stratégies locales de développement culturel collaboratif parmi plusieurs autres, dont les coopératives, la cogestion, le codéveloppement, les partenariats culturels. L’intérêt de ce séminaire est d’explorer le champ des modes de gestion collective de la culture, en portant un intérêt particulier aux relations entre la société civile, les organisations artistiques et les instances politiques.

Panélistes

  • Anne-Marie Boudreau, Directrice, Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine
  • Benoît Côté, Directeur général, Pech-Sherpa
  • Juan-Luis Klein, Professeur au département de géographie, Université du Québec à Montréal
  • Christian Poirier, Professeur, Institut national de la recherche scientifique, Titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture
  • Danièle Racine, Commissaire à la médiation culturelle, Service de la culture, Ville de Montréal