Retour en haut

Symposium international de l’OMEC – Cohabiter : Imaginer les médiations culturelles au 21e siècle

L’Observatoire des médiations culturelles a le plaisir de vous inviter au Symposium international de recherche, d’action et de création « Cohabiter : Imaginer les médiations culturelles au 21e siècle », qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juin 2022, à Montréal.

Du 1 juin 2022 au 3 juin 2022

Évènement en mode hybride (en présence à Montréal ou par Zoom)

Gratuit

Ouvert à toutes et à tous

Inscription obligatoire

Participer en présence
Participer par Zoom

Quels sont les défis posés par la cohabitation, et en quoi suscitent-ils une réflexion portant sur les médiations culturelles? Ce symposium en mode hybride souhaite stimuler le croisement des regards entre les médiations culturelles et des thématiques d’actualité, telle que la cohabitation au sein du vivant, qui sera abordée sous l’angle des espaces, des pratiques et des imaginaires par nos panélistes et conférencier•es. L’événement réunira des chercheur•ses, des professionnel•les, des artistes et des étudiant•es, de même que plusieurs invité•es internationaux.

À l’occasion de trois journées d’ateliers, de conférences, de tables rondes ou encore de performances, l’Observatoire des médiations culturelles présentera des perspectives québécoises et internationales pour explorer le rôle des médiations culturelles dans la production d’espaces, de pratiques et d’imaginaires de la cohabitation.

  • Mercredi 1er juin :
    Journée du réseau étudiant de l’OMEC
    UQAM, salle A-2580 2e étage, pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine Est, Montréal.
    En présence (dédié à la communauté étudiante uniquement).
  • Jeudi 2 juin :
    Journée de conférences
    Maison de la culture Claude-Léveillée, 911 Rue Jean-Talon Est, Montréal.
    En mode hybride.
  • Vendredi 3 juin :
    Journée d’ateliers de discussion
    Cité-des-Hospitalières, 251 Avenue des Pins Ouest, Montréal.
    En présence (capacité limitée).

Cliquez ici pour consulter le programme (PDF)

En ouverture du symposium, le 2 juin, une performance théâtrale réunira sur scène un duo d’artistes : la dramaturge Atikamekw Véronique Basile Hébert et la poète d’origine Oneida Dominique Ireland. Sous son nom d’artiste Hazélique, Dominique Ireland a performé dans différents événements, dont Sister in Motion et la Journée internationale des personnes sourdes. Ses œuvres en langue des signes américaine et en langue des signes Oneida explorent l’importance des langues des signes pour les communautés sourdes (consulter le programme).