Table ronde virtuelle : La collaboration entreprise-milieu académique

8 décembre 2020

De 12 h 00 à 13 h 30

En ligne (Zoom)

Ouvert à toutes et à tous

Inscription obligatoire : écrire à Valérie Vincent à l’adresse vincentv@ucs.inrs.ca pour recevoir le lien Zoom

Voir l’événement sur Facebook

Voir l’événement sur le site Web du VRM

Gratuit

Le réseau Villes Régions Monde (VRM) organise la table ronde virtuelle La collaboration entreprise-milieu académique : quel cadre pour la recherche universitaire sur la ville ? le 8 décembre 2020 de 12 h à 13 h 30.

Par l’analogie du kaléidoscope urbain, le réseau VRM exprime le souhait de contribuer à la compréhension et aux transformations de la ville, et ce à travers la mise en place notamment de multiples partenariats. Ces partenariats se réalisent non seulement avec les chercheur.es, mais aussi avec les milieux dits « de pratique ». L’objectif de ces collaborations est de favoriser un transfert des connaissances, voire une co-construction de celles-ci entre les milieux académiques et les milieux de pratique. Parmi les acteurs de ces milieux de pratique, on retrouve les entreprises, à but lucratif ou coopératives, composantes clés de l’écosystème d’acteurs du développement urbain contemporain.

Si les partenariats de recherche avec les entreprises sont légions dans des domaines comme le génie et les technologies, ils se développent plus timidement dans le domaine de l’aménagement urbain, et celui des sciences sociales plus généralement. Cette collaboration avec les entreprises soulève en effet des enjeux importants en matière de probité, de propriété intellectuelle et d’éthique. Quels sont ces enjeux ? Comment se déclinent-ils au quotidien ? Quelles seraient les conditions d’une collaboration responsable ? C’est à partir de ces trois questions que VRM organise la table ronde virtuelle « Collaborations entreprise-milieu académique : quel cadre pour la recherche universitaire sur la ville ? ».

Animateur

  • Juan Torres, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal

Panélistes