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Vulgarisation Scientifique 101 (offert par l’ACS)  

Vous avez un projet de rédiger un article scientifique ? C'est maintenant le temps d'apprendre à rédiger !

7 mai 2024

De 13 h 00 à 16 h 00

En ligne sur Zoom

Ouvert à la communauté étudiante de l’INRS.

 

Formatrice : Sophie Malavoy (ACS)

Inscription obligatoire places limitées

Formation théorique et exercices pratiques 

La formation vise à présenter les bases de la vulgarisation scientifique et les compétences essentielles pour rendre son discours pertinent, structuré, clair, concis, fluide, vivant, concret et imagé. L’accent sera particulièrement mis sur l’utilisation adéquate d’exemples, de comparaisons, d’analogies, de métaphores et de formules afin d’enrichir et d’optimiser la transmission des connaissances scientifiques. 

  • Travailler le choix des sujets. Savoir capter l’attention. 
  • Concevoir de bonnes amorces et savoir trouver un fil conducteur pour articuler son propos. 
  • Apprendre à avoir un langage concret et imagé par l’utilisation d’exemples, de chiffres, d’analogies et de métaphores. 
  • Comprendre le fonctionnement des médias et leurs intérêts (choix des sujets, besoins, contraintes). 
  • Réfléchir sur les différences entre la communication savante et la communication pour le grand public. 
  • Comprendre les difficultés rencontrées par les chercheurs afin d’éviter les problèmes. 
  • Développer son sens critique et sa capacité d’analyser les textes, les entrevues et toutes autres réalisations en communication scientifique. 

Sophie Malavoy, ingénieure formée à l’École Polytechnique de Montréal, a été journaliste et rédactrice en chef pour divers médias écrits avant de devenir réalisatrice à l’émission Découverte de Radio-Canada. De 2005 à 2021, elle a dirigé le Cœur des sciences, centre culturel scientifique axé sur la vulgarisation scientifique, et offre des formations en communication scientifique à l’échelle nationale et internationale. 


Informations importantes 

  • La formation est gratuite 
  • L’inscription est obligatoire (utilisez votre adresse courriel de l’INRS) 
  • Cet atelier est contingenté à 20 étudiants