Retour en haut

Webinaire : Comment réduire l’érosion côtière du golfe du Saint-Laurent grâce à la végétalisation

Jacob Stolle, professeur à l'INRS, donnera un webinaire intitulé « Comment réduire l’érosion côtière du golfe du Saint-Laurent : Une étude grandeur nature des marais salés canadiens » le 11 novembre 2022 de 10 h à 11 h.

11 novembre 2022

De 10 h 00 à 11 h 00

En ligne (Zoom)

Inscription obligatoire

Je m’inscris

Gratuit

Ouvert à la communauté scientifique et au grand public

Résumé

L’érosion des côtes autour du golfe du Saint-Laurent ne cesse de s’accélérer avec la réduction de la couverture de glace en mer, l’élévation du niveau de la mer et les tempêtes plus importantes associées au changement climatique. Il est donc primordial de développer et de mettre en place des solutions durables et naturelles pour la protection des côtes !

Le (ré)établissement de marais salés côtiers a été utilisé comme méthode de protection naturelle au Canada et dans le monde entier. Cette méthode est reconnue pour atténuer l’énergie des vagues, réduire l’étendue de l’inondation due aux ondes de tempête et favoriser le dépôt de sédiments. Par contre, l’évaluation de la performance de ces marais est encore problématique.

Un marais salé côtier canadien a donc été modélisé grandeur nature dans un canal à vague par l’INRS afin de développer des normes d’ingénierie pour faciliter la mise en place de cette solution basée sur la nature pour lutter contre l’érosion côtière.

À propos de Jacob Stolle

Jacob Stolle est professeur adjoint d’hydrodynamique côtière et fluviale au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il est coresponsable scientifique du Laboratoire hydraulique environnemental (LHE).

Il s’est spécialisé dans la résilience côtière et les inondations extrêmes et plus particulièrement sur la modélisation physique et numérique des interactions fluide-structure. Dans le cadre de son poste actuel, il travaille sur le développement d’infrastructures côtières pour la protection contre les inondations et l’érosion, notamment en travaillant sur les interactions végétation-vagues.

Jacob Stolle

Le webinaire est présenté par Desjardins , grâce au soutien de Ramo phytotechnologies, des Membranes Hydrotech et du Centre de formation horticole de Laval.

Découvrir la Société québécoise de phytotechnologie (SQP)