Demande d’entrevue

Votre expertise a attiré l’attention et un média souhaite faire une entrevue avec vous? Il s’agit d’une excellente nouvelle et le Service des communications est votre allié pour que la rencontre soit un succès.

Dans l’ensemble, l’INRS est facilement accessible aux médias, mais un peu de planification est nécessaire pour que tout se déroule bien.


Les entrevues sur vos travaux et vos expertises sont encouragées

Donner une entrevue à un média met en valeur vos expertises en recherche et, par le même, tout l’INRS. Sachez toutefois que vous êtes entièrement libre d’accorder ou de refuser de donner une entrevue, qu’elle soit réalisée en personne, au téléphone, avec une application vidéo permettant le partage d’écrans ou, plus rarement, par courriel. Vous souhaitez un avis professionnel sur une demande média? Contactez l’équipe des relations médias pour obtenir des conseils et de l’encadrement.


Partager l’information est important

Si vous acceptez de réaliser une entrevue, certaines informations doivent être clarifiées et, idéalement, transmises à l’équipe des relations médias le plus tôt possible avant l’entrevue. Ces informations permettent de faire les suivis appropriés, de tenir des statistiques sur la présence de l’INRS dans les médias et de partager la bonne nouvelle dans nos réseaux afin qu’elle ait un plus grand impact.

Informations à transmettre à l’équipe des relations avec les médias

  • Le nom du ou de la journaliste
  • Le nom du média et, le cas échéant, la rubrique, la section, l’émission, etc.
  • La date de l’entrevue
  • La date de diffusion, même si elle est approximative
  • Les personnes qui accompagneront le ou la journaliste, le cas échéant (ex. : photographe)

Choisir le bon endroit pour faire l’entrevue

Selon la nature de vos recherches ou le sujet qui a amené le média à vous contacter, vous pourriez tenir la rencontre dans votre bureau ou votre laboratoire.

Selon les cas, vous pourriez aussi vous installer dans un espace de travail ou un lieu névralgique comme une aire commune. Pensez à prévenir l’administration de votre centre de recherche ainsi que le Service des communications. Par contre, plusieurs lieux ne nécessitent pas de telles démarches, vous permettant de faire des entrevues rapidement lorsque les délais de la couverture médiatique l’exigent. Vous n’avez pas à demander d’autorisation s’il n’y a pas de photos ou de vidéo des installations de recherche lors de l’entrevue. Les journalistes peuvent vous accompagner partout, sauf au Centre national de biologie expérimentale, où les règles de sécurité doivent être appliquées.

En savoir plus sur la prise de photos et les captations vidéo lors d’une entrevue