Médias sociaux et nétiquette

Soyez en contact avec l’INRS et les membres de sa communauté! Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Nétiquette

La nétiquette définit les règles de conduite et de politesse en vigueur sur nos médias sociaux. Elle s’adresse à tous les utilisateurs desdits médias. Nous aimons échanger avec vous. Merci de respecter ces quelques règles qui visent à rendre nos échanges des plus agréables et respectueux.

@ Les attaques envers autrui sont proscrites. L’INRS se réserve le droit de ne pas publier tout message (commentaire ou hyperlien) à caractère misogyne, raciste, sexiste, religieux, obscène, homophobe, haineux, politique, injurieux, diffamatoire, discriminatoire, illégal ou hors sujet.

La publicité est interdite. L’INRS se réserve le droit de ne pas publier tout message (commentaire ou hyperlien) comportant une forme de promotion commerciale (offre, vente de biens ou de services) n’ayant aucun lien apparent avec elle. De même, l’INRS se réserve le droit de ne pas publier les chaînes de courriels, les sondages, les études, les enquêtes, les pourriels (couramment désignés comme pourriels ou spam) ou toute forme de sollicitation.

Certains mots sont plus choquants que d’autres. Le langage grossier ou cru n’est pas toléré.

La divulgation de renseignements personnels (numéros de téléphone, courriels, adresses civiques, etc.) n’est pas autorisée.

Les commentaires et les opinions émis sur les différents médias sociaux de l’INRS appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’INRS, de sa direction ou de son personnel.

Tout message enfreignant les règles de la nétiquette sera supprimé après avoir été précédé d’un avertissement.

L’INRS se réserve le droit de modifier ces règles de conduite en tout temps, sans avis préalable.

Médias sociaux

Facebook 

L’INRS partage sur Facebook ses avancées en recherche et les bons coups de ses étudiantes et étudiants, ses événements, ses présences dans les médias, des concours scientifiques, etc.

Twitter

En plus de partager des actualités et des informations le concernant, l’INRS gazouille sur Twitter à propos de sujets liés à ses domaines d’expertise et, dans une perspective plus générale, sur l’univers de la science. Le mot-clic (hashtag) #cdginrs est utilisé lors de la collation des grades. Mot-clic officiel : #inrsciences

LinkedIn

LinkedIn est un site de réseautage professionnel et de partage de nouvelles extrêmement actif. L’INRS y publie sensiblement le même type de contenu que sur son compte Facebook. Une attention particulière est cependant portée au partage des offres d’emploi.

Instagram

L’INRS partage sur Instagram des photos d’ambiance et d’archives, y fait la promotion de ses événements et des faits saillants de la recherche réalisée par les communautés étudiante et professorale.

YouTube

L’INRS publie sur YouTube des vidéos sur ses programmes d’études, ses travaux de recherche, ses laboratoires, ses groupes de recherche, etc.


Politique éditoriale

Animation

L’animation des médias sociaux relève du Service des communications. L’animation, la gestion et la modération des médias sociaux sont assurés par le truchement d’une ou de personnes désignées pour ces fonctions. Lors de vacances, d’un congé maladie, d’un congé de maternité ou de paternité, d’un départ à la retraite ou de tout autre absence prolongée du ou de la responsable de l’animation des médias sociaux, l’INRS désigne une autre personne pour assurer le maintien des opérations dans les médias sociaux. Pour toute question, communiquez avec la personne responsable.

Commentaires, messages et publications

Tous les commentaires et les messages sont lus et considérés par la ou les personnes responsables de l’animation des réseaux sociaux de l’INRS. Dans certains cas, certains commentaires ou publications au contenu jugé inapproprié pourraient être retirés pour les raisons invoquées dans la Nétiquette de l’INRS, qui définit les règles de conduite et de politesse en vigueur sur ses plateformes sociales, ou le Code d’éthique de l’INRS, qui contient les valeurs, les devoirs et les obligations, de même que les règles visant à encadrer la conduite des membres de la communauté de l’INRS.

Délai de réponse

Les médias sociaux sont animés du lundi au vendredi pendant les heures d’affaires, sauf lors de congés fériés ou lors d’une situation d’urgence. Des contenus sont régulièrement partagés pendant la fin de semaine.

L’INRS s’engage à vous répondre dans un délai maximal de 24 heures (jours ouvrables). Le délai de réponse sera plus long si votre message est envoyé pendant la fin de semaine, sauf lors d’un événement exceptionnel ou d’une situation d’urgence.

Abonnés, comptes suivis et pages aimées

L’INRS suit les personnes, les comptes et les pages qu’il juge pertinents et en mesure de répondre à ses objectifs et à sa mission. Cela ne signifie pas qu’il les appuie ou endosse leurs propos.

Langue de communication

Toutes les publications dans les médias sociaux sont en français, langue officielle de l’INRS. Des publications bilingues sont faites à l’occasion. Dans le même ordre d’idée, l’INRS répond en anglais lorsqu’une question ou un commentaire est émis dans cette langue.