Archivage et gestion des documents

Le Service des archives et de la gestion documentaire (SAGD) est le gardien de la mémoire collective, historique et scientifique de l’INRS. Au quotidien, il est aussi une ressource précieuse pour le personnel administratif, qui doit accomplir son travail avec les bons outils et selon les meilleures pratiques en matière de traitement et de conservation des documents.


Constellio

Le SAGD est responsable de l’implantation de Constellio, un logiciel qui permet de gérer les documents en versions papier et numérique, ainsi que de son déploiement progressif parmi les directions et services administratifs de l’INRS. Le SAGD produit également de la documentation utile sur la gestion intégrée des documents comme des manuels, des guides, des aide-mémoire et des capsules vidéo.

Chaque centre de recherche et de formation peut compter sur la présence de personnes-ressources formées pour l’utilisation de Constellio. Pour savoir qui parmi vos collègues a reçu la formation sur ce logiciel, consultez cette liste (PDF). Concernant toute autre question en lien avec les archives et la documentation, communiquez avec l’équipe du SAGD.


Les Journées GD

L’équipe du Service des archives et de la gestion documentaire part en tournée dans nos centres de recherche lors des Journées GD. Qu’il s’agisse d’une formation sur un sujet particulier ou d’une rencontre individuelle, tous les membres de la communauté universitaire peuvent y participer tout à fait gratuitement.


Des réponses à vos questions

Nos spécialistes en archivistique et en techniques de la documentation peuvent répondre à un large éventail de questions qui surgissent au quotidien dans votre emploi :

  • Combien de temps dois-je garder les documents dans mon bureau?
  • Comment procéder pour leur mise en boîte, aussi appelée déclassement?
  • Peut-on conserver les versions numériques de façon permanente?
  • Puis-je demander à voir n’importe quel document produit à l’INRS?
  • Comment classer les documents sur le serveur informatique de mon service?
  • De quelle façon nommer les documents numériques pour faciliter leur repérage?
  • Existe-t-il une manière efficace de classer mes courriels?
  • Et plus encore!


Une équipe dynamique à votre service

Des questions ? Besoin d’aide? Nos archivistes et notre technicienne en documentation sont disponibles pour répondre à vos demandes du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

François Cartier
Courriel : francois.cartier@inrs.ca
Téléphone : 450 687-4115

Caroline Charette
Courriel : caroline.charette@inrs.ca
Téléphone : 450 687-4116

Jeanne Darche
Courriel : jeanne.darche@inrs.ca
Téléphone : 450 687-4114

Vous pouvez aussi écrire à l’adresse archives@iaf.inrs.ca pour obtenir de plus amples informations.