Retour en haut

Accueil des étudiants et stagiaires étrangers en contexte de COVID-19

Vous êtes actuellement à l’étranger et vous débutez ou poursuivez vos études ou votre stage postdoctoral à l’INRS à l’automne 2021? L’INRS est prêt à vous accueillir dans ses installations! Peu importe votre situation, l’INRS met à votre disposition toute l’information nécessaire pour vous accompagner.

Accueil des étudiants et stagiairesétrangers Welcoming International Students


Restrictions de voyage

L’INRS a pu rouvrir ses portes aux étudiantes étrangères et étudiants étrangers le 20 octobre 2020. Toutefois, des restrictions de voyage sont en vigueur. Elles sont résumées dans la page Guide d’information.

Consultez aussi la section Restrictions de voyage et exemptions pour les étudiants étrangers sur le site d’IRCC.


Étapes à suivre

L’INRS a mis en place un plan complet visant à vous accompagner pour bien préparer votre venue en conformité avec les exigences des autorités québécoises et canadiennes de santé publique. Veuillez suivre les étapes ci-dessous.

1. Consultez le Guide d’information

Avant de planifier tout déplacement, consultez la page Guide d’information qui vous permet de prendre connaissance des règles en vigueur et des aspects à prendre en compte avant votre venue.


2. Convenez de votre venue avec votre superviseure ou superviseur

  • Si votre venue est possible, vous devez aviser le Service des études et de la vie étudiante de la décision en écrivant à sve@inrs.ca.
  • Par la suite, votre superviseure ou superviseur vous désignera, avec copie conforme à sve@inrs.ca, une personne employée par l’INRS qui agira comme personne en soutien pour vous accompagner dans les préparatifs.


3. Prévoyez votre venue et votre quarantaine 

  • Un aide-mémoire (PDF) est disponible pour vous permettre de bien préparer les divers aspects liés à votre quarantaine et à votre venue.
  • Un programme d’indemnité forfaitaire de subsistance pour la quarantaine a été mis sur pied pour vous assurer un appui financier.
  • Vous devez rapidement préparer votre de plan de quarantaine avec l’aide de la personne en soutien qui vous a été assignée.
  • Finalement, vous devez transmettre le plan de quarantaine à l’adresse sve@inrs.ca le plus tôt possible.


4. Planifiez votre arrivée à l’INRS

Si vous débutez des études de 2e ou 3e cycle à l’INRS, une mentore ou un mentor communiquera avec vous quand vous aurez transmis la lettre d’approbation de votre permis d’études aux Services à la vie étudiante. Son rôle est de vous aider à vous familiariser avec votre nouvel environnement. Chaque centre de recherche et de formation met à votre disposition un guide d’accueil pour bien entamer et poursuivre votre formation à l’INRS.

Vaccination COVID-19 icone


Passeport vaccinal

Prenez bien note des informations relative à la vaccination et au passeport vaccinal adopté par le gouvernement du Québec.


Utilisation du passeport vaccinal

Depuis le 1er septembre 2021, le gouvernement du Québec a introduit un passeport vaccinal qui est nécessaire pour accéder à certains lieux ou services non essentiels :

  • Sports et activités physiques
  • Événements et festivals extérieurs
  • Salles de spectacles, cinémas, salles où se produisent des événements sportifs
  • Bars et restaurants
  • Arcades, sites thématiques, centres et parcs d’attractions, centres d’amusement, centres récréatifs et parcs aquatiques
  • Autres événements, comme les congrès et conférences

Dans les universités québécoises, l’utilisation du passeport vaccinal touche seulement les activités parascolaires. Cependant, il ne sera pas requis pour l’assemblée générale de votre association étudiante.

  • Vous souhaitez participer à des activités parascolaires? Assurez-vous d’avoir votre passeport vaccinal dans les meilleurs délais, si ce n’est pas déjà fait.
  • Vous souhaitez organiser une activité parascolaire? Informez les Services à la vie étudiante (sve@inrs.ca) de votre activité et suivez les règles qui vous seront recommandées.

Pour plus d’information sur le fonctionnement du passeport vaccinal, consultez le site du gouvernement du Québec.


Campagne de vaccination

Le gouvernement du Québec offre le vaccin gratuitement à tous les résidents du Québec, incluant les étudiants étrangers et autres résidents temporaires. Si vous n’avez pas encore bénéficié de la vaccination, vous pouvez prendre rendez-vous sur Clic Santé. Les personnes qui ont été partiellement vaccinées hors du Québec peuvent faire reconnaître l’administration de leur première dose.

Si vous avez des questions sur l’efficacité et la sécurité des vaccins, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement du Canada ou la rubrique COVID-19 Le Détecteur de rumeurs, une initiative conjointe de l’Agence Science-Presse et des Fonds de recherche du Québec.


Faire reconnaître son vaccin reçu hors du Québec

Le gouvernement du Québec reconnaît les vaccins reçus hors du Québec. Cette reconnaissance est préalablement nécessaire pour obtenir le passeport vaccinal et pour recevoir une autre dose pour compléter son statut vaccinal. Pour savoir comment procéder, consultez le site gouvernement du Québec.


Ressources gouvernementales importantes sur les impacts de la pandémie sur les programmes et les voyages

Accompagnement Québec

Inscrivez-vous à ce service offert par le MIFI. Il vous donne accès à plusieurs services et à des rencontres avec un agent d’aide à l’intégration (AAI). Les rendez-vous avec les AAI peuvent se prendre au bureau du MIFI à l’aéroport Montréal-Trudeau ou par téléphone au 514 864-9191.

Communiquez avec le Service des études et de la vie étudiante pour de plus amples informations.