Retour en haut

COVID-19 : Modalités des études

L’INRS est prêt à accueillir sa communauté étudiante dans le plus grand respect des mesures sanitaires et des règles émises par la Direction de la santé publique et par le gouvernement du Québec.

TRIMESTRES D’ÉTÉ ET D’AUTOMNE 2021

Le trimestre d’été 2021 se déroulera en mode hybride. Les activités d’enseignement et de recherche se tiendront en partie sur nos campus et en partie à distance. Le trimestre d’automne 2021 devrait se dérouler complètement en présence.

Dernière mise à jour : 30 mars 2021


Demande d’admission

Le report d’une nouvelle admission, au besoin et sans pénalité, est possible. Pour ce faire, la demande doit être adressée au bureau du registraire (registrariat@inrs.ca).


Formation

Sous réserve des directives émises par la direction nationale de la Santé publique du Québec, les trimestres d’été 2021 et d’automne 2021 se dérouleront comme suit :

  • L’ensemble des programmes d’études est offert aux trimestres d’été et d’automne.
  • Les cours en présence, les activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain seront en conformité avec les normes adoptées par la direction nationale de la Santé publique du Québec.


Trimestre d’été 2021

  • Les cours débutent le 3 mai 2021 et sont offerts en mode hybride (en présence ou à distance, selon le cas).
  • Les étudiantes et étudiants qui ne pourront pas se présenter à l’INRS en personne auront la possibilité de commencer leur programme à distance, si leur responsable d’encadrement est d’accord.


Trimestre d’automne 2021

  • Les cours débuteront le 7 septembre 2021 et seront offerts en présence.


Montant forfaitaire de 100 $ pour étudiants : Modalités de la demande

Lors du dépôt du budget du Québec, le 25 mars 2021, un montant forfaitaire de 100 $ par session pour les étudiantes et étudiants à temps plein de niveau collégial et universitaire a été annoncé. La mesure vise à reconnaître les inconvénients humains subis par les étudiants dans le contexte de l’urgence sanitaire de la COVID‑19, durant les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021.

Les étudiantes et étudiants admissibles sont invités à remplir le formulaire de la demande du montant forfaitaire qui est disponible sur le portail IDÉ de l’INRS. Les paiements seront effectués à partir du 15 septembre 2021.

Si une étudiante ou un étudiant préfère remplir sa demande en format imprimable (PDF), elle ou il devra acheminer le formulaire Demande du montant forfaitaire pour étudiants au Bureau du registraire de l’INRS à l’adresse registrariat@inrs.ca.

Pour plus de détails concernant la démarche et les critères d’admissibilité au montant forfaitaire pour étudiants, vous êtes invités à consulter la page Web du Ministère.

Des questions sur les modalités des études? Communiquez avec le Registrariat.