Modalités des études

Formation | Soutien financier | Étudiantes et étudiants étrangers | Arrivée au Canada

Formation


Tenue de la session d’automne 2020

L’ensemble des programmes d’études est offert au trimestre d’automne 2020. Les cours sont pratiquement tous donnés à distance. Les activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain et les cours qui ont lieu en présence le sont en conformité avec les normes adoptées par la direction nationale de la Santé publique du Québec.

Demande d’admission

Les admissions à l’INRS se poursuivent. Les étudiantes et étudiants qui ne pourront pas se présenter à l’INRS en personne auront la possibilité de commencer leur programme à distance si leur responsable d’encadrement est d’accord. Le report d’une nouvelle admission, au besoin et sans pénalité, est également possible. Pour ce faire, la demande doit être adressée au bureau du registraire.

Si des documents nécessaires à l’admission étaient manquants en raison de la situation d’urgence sanitaire, il est quand même possible de faire une demande d’admission en ajoutant une lettre d’explications à ce sujet. Les documents pourront être transmis lorsqu’ils seront disponibles. Pour toutes questions, communiquez avec le bureau du registraire à l’adresse registrariat@inrs.ca.


Soutien financier


Bourses d’études

Les versements de bourses d’études se poursuivent comme prévu. Pour toutes questions, communiquez avec le bureau du registraire à l’adresse registrariat@inrs.ca

Aide financière aux études

Le remboursement des dettes contractées auprès de l’Aide financière aux études est reporté pour une période de six mois à partir du 1er avril 2020.


Étudiantes et étudiants étrangers

Notez bien que les renseignements suivants ne sont valides qu’en raison de la COVID-19. Les directives spéciales peuvent changer et les assouplissements risquent de disparaître si la situation évolue. Consultez le site d’Immigration et Citoyenneté pour les mises à jour.


Accueil

Depuis le 20 octobre 2020, l’INRS peut rouvrir ses portes aux étudiantes étrangères et étudiants étrangers . En effet, les restrictions de voyage les concernant ont été assouplies. Consultez la section Restrictions de voyage et exemptions pour les étudiants étrangers  sur le site d’IRCC. Travail dans les services essentiels et Levée de la limite de 20h/sem pour le travail hors campus

Le 22 avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé aux étudiantes et étudiants étrangers qu’il levait la restriction de 20 heures par semaine pour le travail hors campus, à condition qu’ils travaillent dans un service essentiel ou une fonction essentielle.

À ce sujet, il faut noter que :

  • Cette ouverture au travail à temps plein s’applique seulement pour les étudiantes et étudiants dont le permis d’études permet de travailler hors campus.
  • L’étudiante ou l’étudiant bénéficiant du statut implicite peut aussi se prévaloir de cet assouplissement si son permis expiré lui permettait de travailler hors campus.
  • L’étudiante ou l’étudiant qui est contraint de passer à temps partiel, ou de faire une pause dans ses études, maintient son droit de travailler hors campus si son établissement d’enseignement peut lui fournir une lettre qui justifie que c’est la COVID-19 qui a affecté la poursuite du programme à temps plein. L’ouverture au temps plein s’applique donc également dans ce cas.
  • L’étudiante ou l’étudiant dont le permis d’études indique qu’elle ou il n’a pas le droit de travailler auprès de personnes vulnérables (patients, personnes âgées) demeure dans l’impossibilité de le faire.


CAQ expirant entre le 30 avril et le 30 décembre 2020 et prolongation automatique

Le 30 avril 2020, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a annoncé qu’il prolonge automatiquement, jusqu’au 31 décembre 2020, tous les CAQ se terminant du 30 avril au 30 décembre 2020.

Il faut noter que :

  • Les étudiantes et les étudiants qui renouvellent leur CAQ jusqu’à une date plus lointaine que le 31 décembre 2020 doivent poursuivre leurs démarches.
  • Les étudiantes et les étudiants dont le CAQ se terminait avant le 30 avril ne sont pas touchés et doivent toujours attendre le traitement de leur demande.

Aucune information n’a été donnée, pour le moment, en ce qui concerne un éventuel remboursement des demandes de renouvellement qui deviennent inutiles à cause de cette décision.


Demande de permis d’études et délai pour documents supplémentaires requis

Les étudiantes et les étudiants qui déposent une demande de permis dans laquelle il manque des éléments et qui le justifient par une note explicative pourront fournir les éléments manquants en respectant un délai de 90 jours. Le délai de 90 jours est également applicable pour les données biométriques, et ce, même si l’on mentionne 30 jours dans certaines lettres. Ce délai de 90 jours est accordé par défaut et IRCC précise de ne pas les joindre pour en faire la demande.


Cours à distance et permis de travail postdiplôme

Le fait de suivre des cours en ligne n’a pas d’effet sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD).


Assurances

Les étudiantes et étudiants étrangers de l’INRS qui bénéficient du régime d’assurances collectives de Desjardins Assurances ont accès à une foire aux questions (FAQ) spécifiquement conçue à leur attention par l’assureur. Pour consulter cette FAQ, il suffit de se connecter à son profil dans l’espace réservé aux adhérents de Desjardins Assurances.


Arrivée au Canada

Isolement

Chaque étudiante et étudiant et chaque stagiaire qui arrive au Canada doit obligatoirement respecter une période d’isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique.