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Soutien psychologique, psychosocial et à l’apprentissage

L’INRS offre différents services gratuits et confidentiels aux membres de sa communauté vivant des difficultés personnelles, liées à leur emploi ou à leurs études, comme un réseau d’entraide, du soutien professionnel et des outils d’autosoin. Ces ressources sont disponibles, selon le cas, pendant les jours ouvrables ou en tout temps.


1. Réseau d’allié(e)s en santé mentale

Besoin d’une oreille attentive? Un membre de la communauté INRS peut vous écouter, vous apporter un soutien émotionnel et social et vous diriger vers les ressources appropriées. Le Réseau d’allié(e)s en santé mentale est constitué de membres du personnel et de la communauté étudiante, qui agissent de manière bénévole et confidentielle. Ces personnes sont formées et accompagnées pour aider ceux et celles qui ont besoin de soutien psychologique ou psychosocial.

Allié(e)s au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

ERIC DÉZIEL
eric.deziel@inrs.ca

MARIANE HANKIR
mariane.hankir@inrs.ca

JESSICA DOZOIS
jessica.dozois@inrs.ca

JACQUES BERNIER
jacques.bernier@inrs.ca

ISABELLE PLANTE
isabelle.plante@inrs.ca

MARITZA JARAMILLO
maritza.jaramillo@inrs.ca

MÉLANY JUAREZ
melany.juarez@inrs.ca

GHARIBA MGUILBI
ghariba.mguilbi@inrs.ca

ALEC McDERMOTT
alec.mcdermott@inrs.ca

SÉVERINE PLANTÉ
severine.plante@inrs.ca

Allié(e)s au Centre Eau Terre Environnement

VÉRONIQUE DUBOS
veronique.dubos@inrs.ca

ANDRÉ ST-HILAIRE
andre.st-hilaire@inrs.ca

PATRICIA MUNOZ
patricia.munoz@inrs.ca

LOUIS-CÉSAR PASQUIER
louis-cesar.pasquier@inrs.ca

VALÉRIE LANGLOIS
valerie.langlois@inrs.ca

SAEID HOMAYOUNI
saeid.homayouni@inrs.ca

ANUSHA ARMAKURI
anusha.armakuri@inrs.ca

ISABELLE LAURION
isabelle.laurion@inrs.ca

EISINHOWER RICON-VARGAS
eisinhower-ricon_vargas@inrs.ca

Allié(e)s au Centre Énergie Matériaux Télécommunications

URIEL BRUNO-MOTA
uriel.bruno@inrs.ca

TAREK DJERAFI
tarek.djerafi@inrs.ca

NATHALIE MÉTRAS
nathalie.metras@inrs.ca

MARC ANDRÉ GAUTHIER
marc.andre.gauthier@inrs.ca

MEHDI AMIAN
mehdi.amian@inrs.ca

JEAN-MICHEL PARENT
jean-michel.parent@inrs.ca

FRANÇOIS LÉGARÉ
francois.legare@inrs.ca

VINAYAK VENKATARAMAN
vinayak.venkataraman@inrs.ca

TATIANA BRAHMI
tatiana.brahmi@inrs.ca

Allié(e)s au Centre Urbanisation Culture Société

ALEXANDRA NADEAU alexandra.nadeau@inrs.ca

MIREILLE CHAUMONT-GAUNEAU
mireille.chaumont-g@inrs.ca

MARIE-SOLEIL CLOUTIER
marie-soleil.cloutier@inrs.ca

NATHAN McCLINTOCK nathan.mcclintock@inrs.ca

SIMON ABDELA
simon.abdela@inrs.ca

SALOMÉ VALLETTE
salome.vallette@inrs.ca

MIREILLE ZOA NGOYENE
mireille.zoangoyene@inrs.ca

JULIUS TAYLOR
julius.taylor@inrs.ca

Allié(e)s à l’administration

ISABELLE GENEST isabelle.genest@inrs.ca

Mélanie Laverdière

MÉLANIE LAVERDIÈRE melanie.laverdiere@inrs.ca

2. Soutien professionnel

Service de soutien psychologique, psychosocial et à l’apprentissage

Pendant les jours ouvrables

Pour une intervention de crise, une consultation ponctuelle ou un suivi professionnel afin de discuter de votre situation, d’explorer des pistes de solution et d’être dirigé·e vers la ressource la plus appropriée pour vos besoins, vous pouvez contacter la Cellule d’intervention mieux-être (CIME) de l’INRS en écrivant à cime@inrs.ca.

La CIME offre du soutien professionnel gratuit et confidentiel aux membres de la communauté de l’INRS vivant des difficultés personnelles, liées à l’intégration, à l’adaptation ou à leurs études. Ces ressources sont disponibles pendant les jours ouvrables que ce soit pour une consultation ponctuelle, une évaluation, un suivi professionnel, une intervention de crise ou une référence vers une ressource complémentaire.​ 

L’équipe de la CIME est composée d’une psychologue, d’une travailleuse sociale et d’une orthopédagogue qui veilleront à vous accompagner dans la résolution des défis que vous rencontrez. 

  • Soutien psychologique : symptômes anxieux ou dépressifs, difficultés relationnelles ou d’adaptation, épuisement, enjeux d’identité ou d’estime de soi, perte de sens, dépendances, etc.
  • Soutien psychosocial : Problématiques liées au logement, au service de garde, au transport, au budget, à différents facteurs de stresse (ex. : deuil, séparation, isolement/intégration, etc.
  • Soutien à l’apprentissage : Défis en situation de rédaction, de lecture d’articles ou de revues scientifiques, d’organisation, de motivation, d’attention/concentration, etc.


Autres ressources professionnelles disponibles

  • Le régime Desjardins pour les étudiantes et étudiants étrangers offre quelques rencontres avec une ou un psychologue. Ces rencontres peuvent être remboursées jusqu’à un maximum de 500 $ par année. .
  • Le régime collectif de l’ASEQ offre des rencontres avec un ou une psychologue ou psychothérapeute qui sont remboursées jusqu’à un maximum de 500 $ par année, mais vous payez le premier 50 $ à chaque visite.

Pour des informations complémentaires, contactez la personne-ressource au dossier étudiant dans votre centre de recherche, l’étudiante ou l’étudiant qui vous mentore ou la personne responsable des Services à la vie étudiante.


Programme d’aide aux employé•es et aux étudiant•es (PAEE)

En tout temps (24/7)

Le Programme d’aide aux employé(e)s et aux étudiant(e)s (PAEE) est un service d’aide professionnel, assuré par la firme Solutions Mieux-être LifeWorks, pour résoudre vos problèmes. Votre programme d’aide aux employé(e)s et aux étudiant(e)s de l’INRS comprend quatre (4) heures de consultation gratuite par année, du 1er janvier au 31 décembre, tout type de service confondu :

  • Soutien psychologique
  • Juridique
  • Financier
  • Orientation de carrière
  • Psychoéducation

Le PAEE permet à une personne aux prises avec un ou des problèmes d’identifier une ou des solutions avant l’aggravation de la situation. Le but ultime est de permettre à la personne de retrouver son bien-être personnel, sa santé et sa qualité de vie au travail ou aux études le plus rapidement possible. L’aide est discrète et immédiate. Personne ne saura que vous avez recours au PAEE, à moins que vous en parliez vous-même.

Le PAEE est un service de soutien professionnel immédiat ou de courte durée, confidentiel et sans frais auquel vous pouvez avoir recours en tout temps.

Demander de l’aide

Afin d’amorcer les changements nécessaires pour mieux vous sentir, trouver des réponses à vos questions, résoudre des problèmes, faire des choix ou mieux vous comprendre, appelez au numéro sans frais 1 855 612-2998.

À un moment ou à un autre de son existence, chaque personne peut faire face à des problèmes personnels ou professionnels. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences sur sa santé, son équilibre psychologique ou son rendement au travail, aux études ou dans sa vie personnelle.

3. Outils d’autosoin

Pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale, évaluer votre détresse et votre bien-être psychologique, surveiller vos symptômes et vous doter d’une stratégie pour aller mieux, consultez le site Suicide.ca, section Mes outils.

Espace mieux-être Canada

Un site qui vous permet d’évaluer votre niveau de bien-être, de détresse et de fonctionnement, de recevoir des outils d’auto-assistance, de la consultation immédiate avec un intervenant par clavardage ou de l’accompagnement par les pairs. Ceci, pour vous soutenir dans votre cheminement vers une bonne santé mentale, face aux difficultés que vous pouvez traverser en raison de l’isolement, de préoccupations relatives à la santé physique, de problèmes de consommation de substances psychoactives, d’incertitudes liées aux finances et à l’emploi et de débats chargés d’émotions concernant l’égalité des races.
En savoir plus

Mes outils

Une application et un site d’autogestion et de clavardage pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Cet outil vous permet d’évaluer votre bien-être et votre détresse psychologique, de surveiller vos symptômes et de vous doter d’une stratégie pour aller mieux. En savoir plus


Aller mieux… à ma façon

Un site de soutien à l’autogestion qui vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux, pour retrouver l’équilibre et pour prendre soin de votre santé mentale, que viviez des difficultés en lien avec l’anxiété, la dépression ou autre. En savoir plus


4. Urgences et situations de crise

Pour une intervention d’urgence, veuillez contacter le Centre de prévention du suicide en appelant au numéro 1-866-APPELLE.

Pour une situation de crise pouvant nécessiter un hébergement, un soutien quotidien temporaire ou le déplacement d’un intervenant, veuillez contacter le centre de crise de votre secteur sur le site du Regroupement des services d’intervention de crise du Québec .

  • Centre Eau Terre Environnement
    Centre de crise de Québec 418-688-4240
  • Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
    Centre de crise L’Îlot 811-2
  • Centre Urbanisation Culture Société
    Centre de crise Le Transit 514-282-7753
  • Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Varennes)
    Centre de crise L’Accès 450-679-8689
  • Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Bonaventure)
    Centre L’Autre Maison 514-768-7225

Harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel

Toutes variables incluses : diversité sexuelle et de genre

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