L’INRS offre différents services gratuits et confidentiels aux membres de sa communauté vivant des difficultés personnelles, liées à leur emploi ou à leurs études, comme un réseau d’entraide, du soutien professionnel et des outils d’autosoin. Ces ressources sont disponibles, selon le cas, pendant les jours ouvrables ou en tout temps.
Besoin d’une oreille attentive? Un membre de la communauté INRS peut vous écouter, vous apporter un soutien émotionnel et social et vous diriger vers les ressources appropriées. Le Réseau d’allié(e)s en santé mentale est constitué de membres du personnel et de la communauté étudiante, qui agissent de manière bénévole et confidentielle. Ces personnes sont formées et accompagnées pour aider ceux et celles qui ont besoin de soutien psychologique ou psychosocial.
Allié·es – Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Allié·es – Centre Eau Terre Environnement
Allié·es – Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Allié·es – Centre Urbanisation Culture Société
Allié·es – Administration
Pendant les jours ouvrables
Pour une intervention de crise, une consultation ponctuelle ou un suivi professionnel afin de discuter de votre situation, d’explorer des pistes de solution et d’être dirigé·e vers la ressource la plus appropriée pour vos besoins, vous pouvez contacter la Cellule d’intervention mieux-être (CIME) de l’INRS en écrivant à cime.sesre@inrs.ca.
La CIME offre du soutien professionnel gratuit et confidentiel aux membres de la communauté de l’INRS vivant des difficultés personnelles, liées à l’intégration, à l’adaptation ou à leurs études. Ces ressources sont disponibles pendant les jours ouvrables que ce soit pour une consultation ponctuelle, une évaluation, un suivi professionnel, une intervention de crise ou une référence vers une ressource complémentaire.
L’équipe de la CIME est composée d’une psychologue, d’une travailleuse sociale et d’une orthopédagogue qui veilleront à vous accompagner dans la résolution des défis que vous rencontrez.
Pour des informations complémentaires, contactez la personne-ressource au dossier étudiant dans votre centre de recherche, l’étudiante ou l’étudiant qui vous mentore ou la personne responsable des Services à la vie étudiante.
En tout temps (24/7)
Le Programme d’aide aux employé·es et aux étudiant·es (PAEE) est un service d’aide professionnel immédiat ou de courte durée, confidentiel et sans frais, auquel vous pouvez avoir recours en tout temps pour résoudre vos problèmes. Ce service est assuré par la firme Solutions Mieux-être LifeWorks.
Le PAEE de l’INRS comprend quatre (4) heures de consultation gratuite par année, du 1er janvier au 31 décembre, tout types de services confondus :
Le PAEE permet à une personne aux prises avec un ou des problèmes d’identifier une ou des solutions avant l’aggravation de la situation. Le but ultime est de permettre à la personne de retrouver son bien-être personnel, sa santé et sa qualité de vie au travail ou aux études le plus rapidement possible. L’aide est discrète et immédiate. Personne ne saura que vous avez recours au PAEE, à moins que vous en parliez vous-même.
Afin d’amorcer les changements nécessaires pour mieux vous sentir, trouver des réponses à vos questions, résoudre des problèmes, vous pouvez contacter votre PAEE de la manière qui vous convient le mieux :
Appelez au numéro sans frais 1 855 612-2998
La plateforme Web et son application mobile mettent à votre disposition plusieurs ressources en lien avec le mieux-être telles que des articles, des balados, des outils ainsi que des avantages exclusifs.
Pour accéder à la plateforme Solutions Mieux-être de votre PAEE :
À un moment ou à un autre de son existence, chaque personne peut faire face à des problèmes personnels ou professionnels. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences sur sa santé, son équilibre psychologique ou son rendement au travail, aux études ou dans sa vie personnelle.
Pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale, évaluer votre détresse et votre bien-être psychologique, surveiller vos symptômes et vous doter d’une stratégie pour aller mieux, consultez le site Suicide.ca, section Mes outils.
Un site qui vous permet d’évaluer votre niveau de bien-être, de détresse et de fonctionnement, de recevoir des outils d’auto-assistance, de la consultation immédiate avec un intervenant par clavardage ou de l’accompagnement par les pairs. Ceci, pour vous soutenir dans votre cheminement vers une bonne santé mentale, face aux difficultés que vous pouvez traverser en raison de l’isolement, de préoccupations relatives à la santé physique, de problèmes de consommation de substances psychoactives, d’incertitudes liées aux finances et à l’emploi et de débats chargés d’émotions concernant l’égalité des races.
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Une application et un site d’autogestion et de clavardage pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Cet outil vous permet d’évaluer votre bien-être et votre détresse psychologique, de surveiller vos symptômes et de vous doter d’une stratégie pour aller mieux. En savoir plus
Un site de soutien à l’autogestion qui vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux, pour retrouver l’équilibre et pour prendre soin de votre santé mentale, que viviez des difficultés en lien avec l’anxiété, la dépression ou autre. En savoir plus
Pour une intervention d’urgence, veuillez contacter le Centre de prévention du suicide en appelant au numéro 1-866-APPELLE.
Pour une situation de crise pouvant nécessiter un hébergement, un soutien quotidien temporaire ou le déplacement d’un intervenant, veuillez contacter le centre de crise de votre secteur sur le site du Regroupement des services d’intervention de crise du Québec .
Harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
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