Soutien psychologique

L’INRS offre différents services gratuits et confidentiels aux membres de sa communauté vivant des difficultés personnelles ou professionnelles : programme d’aide, outils d’autosoin et de soutien, ressources disponibles pendant les jours ouvrables et en tout temps.

1. Programme d’aide aux employées et aux étudiants

Le Programme d’aide aux employé(e)s et aux étudiant(e)s (PAEE) est un service d’aide psychologique professionnelle pour résoudre vos problèmes.

Dépression, anxiété, stress, épuisement; dépendances à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments; relations interpersonnelles difficiles; problèmes conjugaux ou parentaux; événements traumatiques : le PAEE permet à une personne aux prises avec un ou des problèmes d’identifier une ou des solutions avant l’aggravation de la situation. Le but ultime est de permettre à la personne de retrouver son bien-être personnel, sa santé et sa qualité de vie au travail ou aux études le plus rapidement possible.

Le PAEE est un service de soutien confidentiel et sans frais auquel vous pouvez avoir recours en tout temps.

L’aide est discrète et immédiate. Personne ne saura que vous avez recours au PAEE, à moins que vous en parliez vous-même. Vous aurez droit à quatre heures de consultation gratuites avec un personnel qualifié en psychologie, travail social, sexologie ou psychothérapie, entre autres.


Demander de l’aide

Appelez aux numéros sans frais 1 800 361-2433.


Obtenir des informations

Vous pouvez consulter la brochure (PDF) pour plus d’explications. Allez sur le site de Travail Santé Vie et indiquez votre employeur (INRS) dans le champ de recherche au milieu de la page d’accueil.

À un moment ou à un autre de son existence, chaque personne peut faire face à des problèmes personnels ou professionnels. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences sur sa santé, son équilibre psychologique ou son rendement au travail, aux études ou dans sa vie personnelle.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Des recherches pour un antiviral à large spectre contre les coronavirus

Si vous ressentez du stress ou de l’anxiété face à la pandémie de la COVID-19, vous pouvez faire appel au Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE) de l’INRS, un service d’aide gratuit offert à toute notre communauté. 

La situation actuelle est nouvelle et hors du commun. Elle touche plusieurs sphères de notre existence et bouleverse notre quotidien. Chaque personne aura des préoccupations et des réactions différentes face à cette crise sanitaire mondiale. Nous vous invitons à prendre connaissance des outils et liens utiles mis à votre disposition pour traverser ces moments difficiles.



2. Outils d’autosoin et de soutien

Espace mieux-être Canada

Un site qui vous permet d’évaluer votre niveau de bien-être, de détresse et de fonctionnement, de recevoir des outils d’auto-assistance, de la consultation immédiate avec un intervenant par clavardage ou de l’accompagnement par les pairs. Ceci, pour vous soutenir dans votre cheminement vers une bonne santé mentale, face aux difficultés que vous pouvez traverser en raison de l’isolement, de préoccupations relatives à la santé physique, de problèmes de consommation de substances psychoactives, d’incertitudes liées aux finances et à l’emploi et de débats chargés d’émotions concernant l’égalité des races.
En savoir plus

Mes outils

Une application et un site d’autogestion et de clavardage pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Cet outil vous permet d’évaluer votre bien-être et votre détresse psychologique, de surveiller vos symptômes et de vous doter d’une stratégie pour aller mieux. En savoir plus


Aller mieux… à ma façon

Un site de soutien à l’autogestion qui vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux, pour retrouver l’équilibre et pour prendre soin de votre santé mentale, que viviez des difficultés en lien avec l’anxiété, la dépression ou autre. En savoir plus


3. Ressources disponibles

Pendant les jours ouvrables

Pour une intervention de crise ou une consultation afin de discuter de votre situation, d’explorer des pistes de résolution ou de rétablissement et d’être dirigé vers la ressource la plus appropriée à vos besoins, vous pouvez contacter la psychologue de l’INRS en écrivant psychologie@inrs.ca.


En tout temps (24/7)

Pour un soutien immédiat ou pour un suivi professionnel de quelques rencontres, dans le but d’amorcer les changements nécessaires pour mieux vous sentir, trouver des réponses à vos questions, résoudre des problèmes, faire des choix ou mieux vous comprendre, vous pouvez faire appel au Programme d’aide aux employés et étudiants.

Pour une situation de crise nécessitant un hébergement, un soutien quotidien temporaire ou le déplacement d’un intervenant, veuillez contacter le centre de crise de votre secteur sur le site du Regroupement des services d’intervention de crise du Québec .

  • Centre Eau Terre Environnement
    Centre de crise de Québec 418-688-4240
  • Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
    Centre de crise L’Îlot 811-2
  • Centre Urbanisation Culture Société
    Centre de crise Le Transit 514-282-7753
  • Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Varennes)
    Centre de crise L’Accès 450-679-8689
  • Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Bonaventure)
    Centre L’Autre Maison 514-768-7225

Pour une intervention d’urgence, veuillez contacter le Centre de prévention du suicide en appelant au numéro 1-866-APPELLE

Vous avez besoin d'aide? Écrivez-nous.