Retour en haut

Soutien psychologique

L’INRS offre différents services gratuits et confidentiels aux membres de sa communauté vivant des difficultés personnelles, liées à leur emploi ou à leurs études, comme un réseau d’entraide, du soutien professionnel et des outils d’autosoin. Ces ressources sont disponibles, selon le cas, pendant les jours ouvrables ou en tout temps.

Réseau d’allié(e)s en santé mentale

Un membre de la communauté INRS peut vous écouter, vous apporter un soutien émotionnel et social et vous diriger vers les ressources appropriées.

1. Réseau d’allié(e)s en santé mentale

Besoin d’une oreille attentive? Le Réseau d’allié(e)s en santé mentale est constitué de membres du personnel et de la communauté étudiante, qui agissent de manière bénévole et confidentielle. Ces personnes sont formées et accompagnées pour aider ceux et celles qui ont besoin de soutien psychologique. Coordonnées et plus de détails à venir.

2. Soutien professionnel

En tout temps (24/7)

Programme d’aide aux employé(e)s et aux étudiant(e)s

Le Programme d’aide aux employé(e)s et aux étudiant(e)s (PAEE) est un service d’aide psychologique professionnelle pour résoudre vos problèmes.

Dépression, anxiété, stress, épuisement; dépendances à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments; relations interpersonnelles difficiles; problèmes conjugaux ou parentaux; événements traumatiques : le PAEE permet à une personne aux prises avec un ou des problèmes d’identifier une ou des solutions avant l’aggravation de la situation. Le but ultime est de permettre à la personne de retrouver son bien-être personnel, sa santé et sa qualité de vie au travail ou aux études le plus rapidement possible.

Le PAEE est un service de soutien professionnel immédiat ou de courte durée, confidentiel et sans frais auquel vous pouvez avoir recours en tout temps.

L’aide est discrète et immédiate. Personne ne saura que vous avez recours au PAEE, à moins que vous en parliez vous-même. Vous aurez droit à quatre heures de consultation gratuites avec un personnel qualifié en psychologie, travail social, sexologie ou psychothérapie, entre autres.

Demander de l’aide

Afin d’amorcer les changements nécessaires pour mieux vous sentir, trouver des réponses à vos questions, résoudre des problèmes, faire des choix ou mieux vous comprendre, appelez au numéro sans frais 1 800 361-2433.

Obtenir des informations

Vous pouvez consulter la brochure (PDF) pour plus d’explications. Allez sur le site de Travail Santé Vie et indiquez votre employeur (INRS) dans le champ de recherche au milieu de la page d’accueil.

Pendant les jours ouvrables

Service de soutien psychologique

Pour une intervention de crise, une consultation ponctuelle ou un suivi psychologique afin de discuter de votre situation, d’explorer des pistes de résolution ou de rétablissement et d’être dirigé vers la ressource la plus appropriée à vos besoins, vous pouvez contacter la psychologue de l’INRS en écrivant psychologie@inrs.ca.


Assurances pour des consultations en privé

  • Le régime Desjardins pour les étudiantes et étudiant étrangers offre quelques rencontres avec un ou une psychologue remboursées jusqu’à un maximum de 500 $ par année. Vérifiez avec l’assureur.
  • Le régime collectif de l’ASEQ offre des rencontres avec un ou une psychologue ou psychothérapeute qui sont remboursées jusqu’à un maximum de 500 $ par année, mais vous payez le premier 50 $ à chaque visite. Vérifiez avec l’assureur.

Pour des informations complémentaires, contactez la personne-ressource au dossier étudiant dans votre centre de recherche, l’étudiante ou l’étudiant qui vous mentore ou la personne responsable des Services à la vie étudiante.

À un moment ou à un autre de son existence, chaque personne peut faire face à des problèmes personnels ou professionnels. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences sur sa santé, son équilibre psychologique ou son rendement au travail, aux études ou dans sa vie personnelle.

3. Outils d’autosoin

Pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale, évaluer votre détresse et votre bien-être psychologique, surveiller vos symptômes et vous doter d’une stratégie pour aller mieux, consultez le site Suicide.ca, section Mes outils.

Espace mieux-être Canada

Un site qui vous permet d’évaluer votre niveau de bien-être, de détresse et de fonctionnement, de recevoir des outils d’auto-assistance, de la consultation immédiate avec un intervenant par clavardage ou de l’accompagnement par les pairs. Ceci, pour vous soutenir dans votre cheminement vers une bonne santé mentale, face aux difficultés que vous pouvez traverser en raison de l’isolement, de préoccupations relatives à la santé physique, de problèmes de consommation de substances psychoactives, d’incertitudes liées aux finances et à l’emploi et de débats chargés d’émotions concernant l’égalité des races.
En savoir plus

Mes outils

Une application et un site d’autogestion et de clavardage pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Cet outil vous permet d’évaluer votre bien-être et votre détresse psychologique, de surveiller vos symptômes et de vous doter d’une stratégie pour aller mieux. En savoir plus


Aller mieux… à ma façon

Un site de soutien à l’autogestion qui vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux, pour retrouver l’équilibre et pour prendre soin de votre santé mentale, que viviez des difficultés en lien avec l’anxiété, la dépression ou autre. En savoir plus

Des recherches pour un antiviral à large spectre contre les coronavirus


Pandémie de COVID-19

La situation actuelle est nouvelle et hors du commun. Elle touche plusieurs sphères de notre existence et bouleverse notre quotidien. Chaque personne aura des préoccupations et des réactions différentes face à cette crise sanitaire mondiale.


Outils et adresses utiles mis à votre disposition pour traverser ces moments difficiles :

4. Urgences et situations de crise

Pour une intervention d’urgence, veuillez contacter le Centre de prévention du suicide en appelant au numéro 1-866-APPELLE.

Pour une situation de crise pouvant nécessiter un hébergement, un soutien quotidien temporaire ou le déplacement d’un intervenant, veuillez contacter le centre de crise de votre secteur sur le site du Regroupement des services d’intervention de crise du Québec .

  • Centre Eau Terre Environnement
    Centre de crise de Québec 418-688-4240
  • Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
    Centre de crise L’Îlot 811-2
  • Centre Urbanisation Culture Société
    Centre de crise Le Transit 514-282-7753
  • Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Varennes)
    Centre de crise L’Accès 450-679-8689
  • Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Bonaventure)
    Centre L’Autre Maison 514-768-7225

Vous avez besoin d'aide? Écrivez-nous.