Retour en haut

Suspension temporaire des activités

Pour des raisons de sécurité, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) peut prendre la décision de suspendre l’ensemble de ses activités et de fermer un ou plusieurs de ses établissements.

Comment la décision de suspendre les activités est-elle prise?

Les directions des centres et la direction supérieure de l’INRS vont, en concertation, décider de suspendre temporairement les activités en se basant sur les sources d’information et critères suivants :

  • Les conditions et prévisions météorologiques diffusées par Environnement Canada;
  • L’état des routes observées par le ministère des Transports;
  • La difficulté pour le transport en commun de maintenir son service sur son territoire.

À quel moment un avis de suspension est-il transmis?

En cas de suspension temporaire des activités lors d’une tempête hivernale, par exemple, l’INRS communique avec tous les membres de sa communauté en prévision des activités de l’avant-midi et de l’après-midi. Les avis de suspension des activités sont diffusés selon l’horaire suivant :

Fermeture pour la journée ou l’avant-midi : avant 6 h 30

Fermeture pour l’après-midi : avant 10 h 30

please take note

La suspension temporaire des activités peut concerner un ou plusieurs bâtiments de l’INRS dans différentes villes au Québec.

L’INRS émet des messages clairs sur le plan géographique quant aux fermetures des bâtiments. Lorsque nécessaire, l’INRS émet des mises à jour sur les fermetures de ses établissements au courant de la journée.

Si aucun avis n’est émis, considérez que le ou les bâtiments sont ouverts et que les activités ont lieu comme prévu.

Moyens de communication des avis de suspension

L’INRS utilisera différents moyens pour avertir les membres de sa communauté :

  • Site Web (bandeau d’alerte sur la page d’accueil et page Avis de suspension temporaire des activités);
  • Courrier électronique.
Déneigeuse jouet alertant la suspension temporaire des activités

En cas d’absence et ou de retard au travail

Dans le cas où la décision de suspendre les activités survient pendant la journée, seules les personnes étant au travail sont considérées en absence autorisée. Si les activités sont maintenues, l’arrivée en retard au travail n’est pas pénalisée, si elle s’effectue au cours de l’avant-midi dans un délai raisonnable. Si pour des raisons de sécurité, des personnes décident de ne pas se présenter au travail, elles doivent prendre un congé personnel. 

Pour plus de détails, la communauté universitaire peut consulter la Directive sur la suspension temporaire des activités de l’INRS disponible dans les documents normatifs.