Retour en haut

Soutien informatique et technologies de l’information

Les communautés étudiante et professorale de même que l’ensemble du personnel de l’INRS peuvent compter sur une équipe de spécialistes en informatique et en technologies de l’information en mesure d’offrir une gamme de services et de vous porter assistance en cas de besoin, et ce, dans tous les centres de recherche et de formation.


1. Assistance informatique et TI

Si vous avez besoin d’aide pour accéder ou utiliser nos systèmes ou outils de travail (serveurs, logiciels, etc.), ou encore si vous éprouvez des difficultés avec votre équipement informatique personnel ou un périphérique, incluant la téléphonie ou l’utilisation des outils de visioconférence, nous vous invitons à effectuer une demande de soutien informatique. L’équipe du Service des ressources informationnelles offre les services suivants :

  • Achat et remplacement d’ordinateurs
  • Achat et remplacement d’appareils de télécommunications
  • Configuration de courriels et de téléphones
  • Connexion au réseau Internet
  • Connexion aux courriels
  • Achat et l’installation de logiciels
  • Hébergement de données et de sites Web
  • Installation d’antivirus
  • Création d’une visioconférence
  • Partage de fichiers volumineux
  • Accès au système comptable
  • Accès au système des ressources humaines

2. Sécurité informatique

Si, pour une quelconque raison, vous avez un doute quant à la sécurité informatique, que ce soit au sujet de la disponibilité, de l’intégrité ou de la confidentialité des données ou que vous vous interrogez sur la pertinence d’un courriel, n’hésitez pas à contacter nos experts en sécurité à l’adresse suivante : securite.sri@inrs.ca.

3. Demande générale

Pour toute autre situation, par exemple vous souhaitez exprimer un nouveau besoin ou vous avez une idée de projet en tête, ou encore vous vous interrogez sur les opérations TI dans votre centre, vous pouvez contacter les personnes suivantes (section Nous joindre), elles sauront vous aiguiller selon leur champ d’opération respectif.

Connexion aux courriels et aux portails numériques

Comment obtenir votre courriel à votre arrivée à l’INRS? Quels sont les réseaux Internet disponibles? Comment accéder à votre boîte de courriels à distance ou à votre dossier sur le portail du personnel SOFE? Sachez comment vous connecter à votre profil de professeure ou professeur du site Web de l’INRS pour le mettre à jour. Apprenez aussi à utiliser la plateforme de partage de fichiers volumineux.

Accès aux réseaux sans-fil

Trois réseaux sans fil sont accessibles partout à l’INRS.

INRS : à utiliser par tous les membres de la communauté de l’INRS, quel que soit le centre où ils se connectent. Le compte et le mot de passe sont ceux de Windows.

INRS-Visiteurs : Pour toutes les personnes qui n’ont pas de compte à l’INRS; accès Internet seulement; pas de mot de passe.

Eduroam : Réseau sans-fil présent dans plusieurs universités, permettant une connexion Internet en utilisant le compte Windows de l’INRS.

 

 

 

Accès aux courriels à distance

Pour vous brancher sur votre boîte de courriels à distance, il suffit d’utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que votre ordinateur à l’INRS.

En cas de pépin, communiquez avec l’équipe des ressources informationnelles pour obtenir du soutien.

 

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Me connecter

 

Centre Eau Terre Environnement
Me connecter

 

Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Me connecter

 

Centre Urbanisation Culture Société
Me connecter

 

Services administratifs
Me connecter

 

 

Adresse courriel de l’INRS et dossier étudiant

Une boîte courriel INRS est créée à votre arrivée. L’information pour l’activer vous est transmise à votre courriel personnel ou vous est remise en main propre à votre arrivée.

Dès votre inscription, allez dans IDÉ et cliquez sur votre nom pour accéder à votre page de profil et y indiquer l’adresse INRS comme adresse par défaut. Autrement, certains courriels importants risquent de ne pas vous parvenir.

Les courriels indésirables sont généralement interceptés. Vous recevrez un rapport lorsque cela se produit. Suivez
les instructions pour libérer les courriels illégitimes.

Votre dossier étudiant sur le portail académique IDÉ rassemble toutes les informations personnelles importantes relatives à votre parcours universitaire (admission, cours, versement des bourses d’études, assurance personnelle, etc.).

Connexion au portail académique IDÉ

Accès au réseau distant (VPN)

Que vous soyez à votre domicile ou en déplacement, le service d’accès à distance sécurisé (VPN) permet d’établir un lien de communication sûr avec les serveurs du réseau informatique. Le VPN vous permet d’accéder à vos dossiers et de consulter l’intranet. Consultez les instructions pour l’installation du VPN

Office 365

Microsoft Teams est un outil de communication important pour les étudiantes et les étudiants, de même que pour tous les membres de la communauté de l’INRS.

Installation

Vous pouvez accéder aux applications Office 365, dont Microsoft Teams, via le Web. Pour ce faire, veuillez suivre les procédures qui seront mises à votre disposition par le service informatique à votre arrivée. Notez que la version Web d’Office 365 est plus limitée. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des logiciels de la suite Office 365, vous devez l’installer sur votre ordinateur.

Notifications sur téléphone mobile

En tant qu’étudiante ou étudiant, vous aurez des communications, des réunions et peut-être des cours sur cette application. L’INRS vous recommande d’installer Microsoft Teams sur votre téléphone. Vous pourrez décider de recevoir des notifications pour les informations jugées importantes.

Une procédure de gestion des notifications est remise à tous les membres étudiants qui arrivent à l’INRS.

Outil de partage de fichiers volumineux

Vous devez transmettre un ou des fichiers dont la taille excède la limite permise par votre boîte de courrier électronique? Utilisez notre outil de partage de fichiers volumineux qui permet de transmettre plusieurs fichiers de n’Importe quel type à des adresses électroniques interne et externe.

Dossier des membres du personnel

Pour accéder au portail des ressources financières et des ressources humaines SOFE, consulter votre dossier personnel ou aller dans l’espace réservé aux gestionnaires, votre ordinateur doit être connecté à notre réseau privé virtuel (VPN) si vous êtes à l’extérieur de l’INRS.

Profil des professeur·es sur le site Web

Pour éditer votre profil de professeure ou professeur sur le site Web de l’INRS, connectez-vous à l’interface d’administration (CMS). Lors de la première connexion, vous devrez créer votre mot de passe. Un courriel avec le lien de confirmation vous permettra ensuite de vous connecter à votre page.

Le guide d’édition de votre profil est disponible sur le site Web et dans l’intranet de l’INRS. De plus, vous pouvez visionner des capsules vidéo explicatives dans l’intranet.

Soutien informatique


À propos du centre d’assistance

Le centre d’assistance a été mis en place pour simplifier les processus de demandes de toutes les personnes travaillant ou étudiant à l’INRS, pour assurer un suivi efficace et pour réduire le temps de réponse aux demandes.

Placez votre demande en ligne en remplissant le formulaire dédié à cet effet ou en téléphonant au numéro de dépannage de votre centre de recherche pour joindre l’équipe sur place.

L'équipe des TI est déployée dans tous les centres de recherche et de formation.