Retour en haut

Vers un centre de recherche pour des ruralités durables

L’INRS veut mieux répondre aux enjeux singuliers des territoires et communautés rurales du Québec en créant un nouveau centre. Ce projet qui prendrait racine dans la région de Charlevoix, fait l’objet d’un processus d’analyse de faisabilité financé par le gouvernement québécois.

Notre établissement a misé en 2022-2023 sur un vaste exercice de concertation entre les membres de la communauté scientifique et les acteurs et actrices-clés du milieu afin d’inspirer une vision porteuse pour le projet, et de définir sa valeur ajoutée dans l’écosystème québécois de la recherche et de l’innovation.

Au début du mois d’octobre 2023, l’INRS rendait publique l’étude d’opportunité remise au ministère de l’Enseignement supérieur, marquant ainsi le premier jalon du mandat de l’équipe projet. Aujourd’hui l’INRS est donc en mesure de confirmer la pertinence du projet, les opportunités de collaboration et de partenariat qui pourraient en découler, de même que les facteurs de succès et les écueils à éviter.

« Vers la création du centre de recherche pour des ruralités durables »

Il est essentiel de cultiver de nouveaux savoirs propres aux réalités des communautés rurales. Le centre que l’INRS veut créer possèdera les moyens d’agir comme un puissant levier en développant de tout nouveaux programmes d’études interdisciplinaires afin de former des expertes et des experts capables d’aborder avec succès, de manière innovante, les défis caractéristiques aux milieux ruraux.

Embarquez avec nous dans le mouvement pour des milieux ruraux durales, humains et résolument tournés vers l’avenir !

Approche du projet de Centre Ruralités de l'INRS

Retombées projet de Centre Ruralités INRS

Des questions ? Écrivez-nous.