Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec
L’utilisation sans cesse grandissante des ressources en eau et les changements climatiques en cours font en sorte que la prévision hydrologique est l’un des aspects les plus importants de l’hydrologie appliquée. La prévision hydrologique est essentielle au contrôle des inondations, à la régularisation des cours d’eau, à la production hydroélectrique, au dimensionnement des ouvrages hydrauliques et au contrôle de la pollution.
Afin de répondre adéquatement à ces besoins de la société, les hydrologues développent des outils que l’on appelle modèles hydrologiques. Ces modèles ont évolué très rapidement depuis quelques décennies avec l’avènement d’ordinateurs de plus en plus puissants.
Le modèle hydrologique CEQUEAU a été développé à l’INRS par le professeur honoraire Guy Morin et son équipe. Il s’agit d’un modèle matriciel déterministe d’usage souple, qui prend en compte les caractéristiques physiques des bassins versants ainsi que leurs variations dans l’espace et dans le temps.
Le modèle CEQUEAU a été appliqué à plusieurs rivières du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde. Au Québec, il a été utilisé pour une soixantaine de rivières et a servi à déterminer les crues maximales probables (CMP) de plusieurs bassins versants du Nord du Québec. Il a aussi été fréquemment utilisé par divers organismes québécois pour la prévision des débits en temps réel.
Il existe deux versions du modèle CEQUEAU :
Professeur André St-Hilaire
Courriel : andre.st-hilaire@ete.inrs.ca