Agente ou agent de recherche contractuel

Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes


Offre d’emploi no 20050

Affichage interne et externe | 7 juillet 2020 au 21 juillet 2020


Sommaire de la fonction

Relevant du professeur-chercheur responsable de l’infrastructure laser ALLS et en tant que membre de l’équipe de recherche, la personne participe à diverses étapes de la recherche sur l’interaction laser-matière.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, elle collabore étroitement à la conception, la fabrication et à la mise en place de chambres à haut vide (jusqu’à 10-10 Torr), incluant les composants opto-mécaniques, les systèmes de positionnement et les systèmes d’injections de gaz. Ces activités englobent aussi des simulations sur logiciel CAO, des analyses de la performance des systèmes, le développement de la méthodologie, la cueillette et l’analyse des données, la rédaction de rapports scientifiques et autres documents.

Elle est responsable de la gestion opérationnelle du parc des pompes à vides primaires et secondaires, des détecteurs de fuite et des analyseurs de gaz résiduel de l’infrastructure ALLS.

Elle est la personne-ressource auprès des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et le personnel technique dans les normes de techniques du vide. Elle supervise le déplacement de toutes charges lourdes de 500Kg à 3000Kg dans le laboratoire.

De plus, elle est amenée à participer aux décisions organisationnelles de l’équipe technique mécanique, des outils CAO utilisés et des procédures pour l’utilisation de l’atelier mécanique.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

Détenir un baccalauréat en génie mécanique, en génie physique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder une expérience de recherche dans un milieu académique ainsi qu’avec l’utilisation des outils d’un atelier mécanique.

Autre

  • Maîtriser la simulation CAO, l’opération de chambre à vide UHV et l’utilisation de système de métrologie afin de les diagnostiquer;
  • Capacité à travailler en équipe
  • Habilités à rédiger;
  • Connaissance de langue anglaise, parlée et écrite;
  • Être membre de l’OIQ est un atout.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
Canada


Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent de recherche peut varier entre 28,13 $ et 50,79 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).


Comment postuler?

L’INRS encourage les candidates et candidats répondant aux exigences du poste à postuler en ligne au plus tard le 21 juillet 2020.

Souscrivant à un programme d’accès à l’égalité en emploi et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation de nos outils de sélection.