Agente ou agent de recherche contractuel

Centre Eau Terre Environnement à Québec


Offre d’emploi no 20054

Affichage interne | 22 juillet 2020 au 5 août 2020

Sommaire de la fonction

Relevant de l’agente ou de l’agent de laboratoire responsable du Centre Eau Terre Environnement, la personne prend part aux opérations menées au Laboratoire de biotechnologies environnementales (LBE) dans le cadre de la réalisation des divers projets de recherche.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, elle est impliquée dans la planification et la coordination des activités du laboratoire, de même que dans la planification des aspects techniques et scientifiques liés à la réalisation des différents projets.

Elle est amenée à interagir avec les partenaires académiques et industriels en cours d’exécution des projets, mais aussi via l’analyse de résultats et la rédaction de rapports techniques et scientifiques.

En collaboration avec la technicienne ou l technicien de recherche, elle veille également à l’élaboration, la mise en place et au respect des procédures de bonne tenue des espaces de travail par les différents utilisateurs du laboratoire.

Elle est responsable des programmes de contrôle de qualité.

Elle participe à la conception et à la mise en place des montages expérimentaux nécessaires à l’accomplissement des projets.

Elle peut être appelée à participer à l’initiation et la formation des étudiants et à diriger du personnel de soutien, à collaborer à son entraînement, à répartir et à en vérifier l’exécution.

Lorsque nécessaire, elle participe aux opérations du laboratoire et peut être amenée à opérer les différents équipements de la plateforme, dont des fermenteurs allant jusqu’à 2000 L, dans le cadre de l’exécution des différents projets de recherche en cours.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de premier cycle universitaire en microbiologie, en biotechnologie ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Détenir un minimum d’une (1) année d’expérience pertinente.

Autre

  • Bonne connaissance des techniques de base en microbiologie et en biochimie;
  • Connaissance des procédures standards de contrôle de qualité;
  • Bonne maîtrise de la langue française;
  • Connaissance des logiciels Excel et Word;
  • Autonomie et débrouillardise;
  • Capacité à diagnostiquer et à réparer des problèmes mineurs sur les appareils;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Avoir une bonne flexibilité relativement aux horaires de travail;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise (écrite et parlée) sera considérée comme un atout.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Eau Terre Environnement
Laboratoires pour l’innovation scientifique et technologique en environnement (LISTE)
2605, boulé du Parc-Technologique
Québec (Québec) G1P 4S5
Canada


Traitement

Poste à temps plein : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent de recherche peut varier entre 28,13 $ et 50,79 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).


Comment postuler?

L’INRS encourage les candidates et candidats répondant aux exigences du poste à postuler en ligne au plus tard le 5 août 2020.

Souscrivant à un programme d’accès à l’égalité en emploi et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation de nos outils de sélection.