Centre Eau Terre Environnement à Québec
Offre d’emploi n° 22159
Affichage interne et externe | 14 novembre 2022 au 25 novembre 2022
Sommaire de la fonction
Relevant du professeur et directeur du Centre de recherche en écotoxicologie du Québec (EcotoQ), un regroupement stratégique du FRQNT, et en collaboration avec la coordonnatrice principale du Centre, la personne effectue les tâches nécessaires à la réalisation et à l’avancement du projet Pour une planète en santé et apporte un soutien dans la gestion des réseaux sociaux et du site Internet. À ce titre, elle exerce des activités de planification, de coordination, de recherche, d’analyse et de rédaction en lien avec les différentes étapes du projet.
Principales tâches et responsabilités
- Plus spécifiquement, la personne planifie et anime des ateliers de maillage Pour une planète en santé à travers la mise en œuvre d’un processus de consultation ciblant d’autres groupes de recherche en santé humaine et animale québécois, les ministères et les milieux preneurs.
- Elle veille à développer des partenariats avec les communautés autochtones et les organismes qui les représentent et qui souhaitent un meilleur accès à l’expertise en écotoxicologie.
- Elle effectue les suivis auprès des personnes participant à la consultation et des parties prenantes du milieu afin de répondre à leurs demandes.
- Elle participe à l’analyse des données recueillies au cours du processus de consultation ainsi qu’à la rédaction de rapports d’étapes.
- Elle contribue, en collaboration avec la coordonnatrice principale, à la gestion du site Web, des médias sociaux, de l’infolettre et des courriels d’EcotoQ.
- Elle collabore, avec la direction du regroupement, à l’organisation des assemblées annuelles, des colloques, conférences et ateliers.
- Elle assure la cueillette des données et la mise à jour d’une base de données pour le suivi de curriculum vitae, des subventions, collaborations et publications des membres d’EcotoQ. À travers ces activités, elle représente et fait la promotion d’EcotoQ.
- Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
- Détenir un baccalauréat en sciences de l’environnement ou tout autre domaine pertinent. Un diplôme de deuxième cycle universitaire en sciences ou en administration, sera un atout.
Expérience
- Posséder un (1) an d’expérience pertinente en gestion et coordination d’équipe et de programme de recherche scientifique.
Autres
- Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
- Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
- Capacité d’écoute, de travail en équipe et de mobilisation des collaborateurs universitaires et industriels ainsi que des étudiant.e.s et du personnel administratif;
- Sens développé des communications et des relations publiques;
- Bonne maîtrise des médias sociaux, des bases de données et du Web;
- Aptitudes à gérer le suivi de dossiers budgétaires, administratifs et académiques;
- Excellentes capacités d’analyse, d’organisation, d’anticipation, de gestion et de résolution de problèmes;
- Connaissance des milieux de recherche universitaire et scientifique ainsi que du domaine de l’écotoxicologie, atout majeur.
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Traitement
Poste à temps complet : 35 heures par semaine
Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent·e de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).
Comment postuler ?
L’INRS encourage les candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 25 novembre 2022.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.