Retour en haut

Agente ou agent de recherche – Poste contractuel

Service à la recherche à Québec

Offre d’emploi n°23082

Affichage interne seulement | 11 juillet 2023 au 24 juillet 2023

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Service à la recherche, la personne appuie les membres du corps professoral dans le champ des sciences humaines et sociales. Elle soutient et conseille les membres du corps professoral dans la préparation et la révision de leur proposition de financement ainsi que sur les possibilités de financement. Elle contribue, en étroite collaboration avec les autres membres du service et des services connexes, au soutien à la recherche et au suivi des activités de recherche de l’INRS.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, elle répond aux demandes d’information des membres du corps professoral en ce qui a trait aux programmes de subventions ou de bourses relatifs à leur domaine de recherche ou au type de financement désiré.

Elle soutient et conseille les membres du corps professoral dans la préparation, la révision et la transmission de leurs demandes de subventions auprès des organismes subventionnaires. Elle agit à titre de personne-ressource auprès des organismes externes pour les membres du corps professoral.

Elle s’assure d’être continuellement à jour concernant les règles de présentation des demandes des organismes subventionnaires et autres organismes de financement de la recherche.

Elle assure le suivi des pratiques institutionnelles (par exemple : suivi interne des dossiers, suivi des signatures, date de dépôt des demandes, etc.) auprès des membres du corps professoral quant à la préparation et à la soumission des demandes de subventions.

Elle soutient le processus de concours internes lorsque nécessaire.

Elle accomplit temporairement les tâches connexes et exceptionnellement inférieures lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de deuxième cycle dans une discipline des sciences humaines et sociales. Détenir un diplôme universitaire de troisième cycle constitut un atout important.

Expérience

  • Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente dans le milieu de la recherche ou dans l’administration de la recherche. Une expérience dans la rédaction de demandes de financement est un atout.

Autres

  • Maîtrise de la suite Office (Excel, Word, Outlook, Access);
  • Capacité d’analyse (qualitative et quantitative);
  • Esprit de synthèse et rigueur;
  • Habiletés rédactionnelles démontrées;
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles ainsi que pour la communication orale et écrite;
  • Créativité, capacité de mobilisation;
  • Grand sens de l’organisation et bon esprit d’initiative;
  • Connaissance du contexte universitaire en matière de recherche subventionnée et des milieux de la recherche;
  • Connaissance de la langue anglaise parlée et écrite;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Autonomie.

Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Service à la recherche
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 24 juillet 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.