Retour en haut

Agente ou agent de recherche – Poste contractuel

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi n° 23123

Affichage interne et externe | 1er novembre 2023 au 14 novembre 2023

Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du projet de recherche portant sur l’hydrogéologie, la personne participe à la réalisation de diverses activités liées à des projets de recherche portant sur le devenir environnemental et au traitement de métaux, d’explosifs, d’hydrocarbures et de solvants dans l’environnement.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne participe à des campagnes d’échantillonnage d’eau et de sol dans les bases militaires canadiennes.

Elle participe à des essais en laboratoire et sur le terrain pour évaluer le comportement environnemental de contaminants.

Elle participe à la confection d’un guide méthodologique pour l’application in situ et ex situ de méthodes de traitement de sols et d’eau souterraine

Elle participe à des essais de réhabilitation de sols et d’eau contaminés en laboratoire et sur le terrain par la méthode d’injection de mousse oxydante et de mousse enzymatique.

Elle maintient et met à jour des bases de données et participe à l’interprétation de données scientifiques.

Elle participe à l’écriture de propositions techniques, de rapports techniques et d’articles scientifiques.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou, exceptionnellement, les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de maîtrise en sciences de l’eau, en génie pétrolier ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder quatre (4) années d’expérience dans la réalisation d’études hydrogéologiques ou de génie pétrolier.

Autres

  • Connaissance de logiciels pour l’interprétation de données hydrauliques et géochimiques;
  • Connaissance approfondie sur le comportement des mousses lors de leur injection dans les sols et les eaux souterraines;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Bonne rigueur scientifique;
  • Autonomie.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

La personne sera appelée à se déplacer pour effectuer des travaux de terrain.

Traitement

Poste à temps plein : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 14 novembre 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.