Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval
Offre d’emploi n° 24027
Affichage interne et externe | 29 février 2024 au 8 mars 2024
Relevant du professeur responsable de la plateforme de caractérisation et d’analyse des effets des nanovéhicules biologiques ou de synthèse (VBS), la personne est responsable de développer les projets liés à la plateforme de microscopie électronique autant académique qu’industriel.
Plus spécifiquement, la personne assure la mise en place des protocoles de microscopie corrélative (Fluorescence et Microscopie Électronique). Elle doit mettre en place les directives pour que la Plateforme de Microscopie Électronique (ME) soit conforme aux normes en vigueur des bonnes pratiques en laboratoire (GLP – Good Laboratory Practices).
Elle assure le bon fonctionnement des commandes, de la maintenance des équipements et du respect des tâches des différents membres de l’équipe de recherche.
Elle détermine, recommande et met en application les méthodes optimales de contrôle, d’analyse et de recherche.
Elle compile, analyse et fait la synthèse des données recueillies. Elle prépare des rapports sur les résultats obtenus et participe au besoin à la rédaction d’articles scientifiques, de demandes de subvention, de protocoles et d’autres documents connexes. Elle contribue au besoin à toute autre activité de dissémination (séminaires, colloques, conférences nationales et internationales).
Elle établit et maintien des contacts avec des intervenant.e.s internes et externes en vue de promouvoir et d’échanger sur divers aspects de la recherche ou des services offerts.
Elle participe à la préparation et au suivi du budget du programme de recherche. Elle participe aussi à la co-supervision du laboratoire de ME au service de la communauté du Centre. Cela inclut la gestion du bon fonctionnement de l’infrastructure, des stocks et les formations théorique et pratique des utilisateur.trice.s.
Elle conseille et assiste conceptuellement et expérimentalement le personnel de recherche et effectue des recherches documentaires. Elle organise et anime des activités de formation et d’information à l’intention des membres de l’équipe ainsi que pour les étudiant.e.s.
Elle contribue à des travaux de collaborations, de contrats de recherche, de génération de données préliminaires et d’optimisation de protocoles expérimentaux.
Elle maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités.
Elle peut diriger du personnel de soutien, participer à la formation des nouvelles personnes (incluant éventuellement l’encadrement d’étudiant.e.s dans le cadre de leur formation), collaborer à leur entrainement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Poste à temps complet : 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 31,14 $ et 56,23 $ de l’heure selon l’expérience et la formation Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 8 mars 2024.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.
La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.