Service des études supérieures et de la réussite étudiante à Québec
Numéro de l’offre : 22120
Type d’affichage : interne seulement
Période d’affichage : 9 août 2022 au 6 septembre 2022
Sommaire de la fonction
Relevant du directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, la personne coordonne l’évaluation et la création de programmes, de même que le développement des services de soutien pédagogique. Elle contribue à la réalisation d’études et d’analyses en lien avec les programmes d’études et la pédagogie universitaire. Elle agit comme répondante auprès des ministères et des organismes avec lesquels le Service doit interagir, notamment avec le Bureau de coopération interuniversitaire.
Principales tâches et responsabilités
Plus spécifiquement:
Planification des activités
- Elle procède à la réalisation d’études et d’analyses sur les programmes d’études et l’accompagnement pédagogique. Elle élabore et propose à son directeur un plan annuel des priorités au niveau de la gestion de son secteur et de son développement. Pour ce faire, elle recueille les besoins, les analyse et identifie le moyen approprié pour y répondre.
- Elle conseille le directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, après consultation du personnel concerné et les membres du corps professoral, dans la définition des objectifs et dans l’élaboration de politiques et processus relevant de son secteur d’activité.
Coordination des travaux
- En fonction des objectifs établis, elle coordonne le travail de l’équipe dont elle est responsable et développe des collaborations internes et/ou externes pour atteindre les objectifs fixés.
- Elle coordonne la création et l’évaluation des programmes d’études.
- Elle effectue le suivi des activités prévues sur le plan annuel de travail, apporte au besoin les ajustements requis et soutient le directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante dans la préparation de rapports relatifs à l’évaluation, au développement de programme et à la pédagogie universitaire. Elle agit occasionnellement comme secrétaire de comités spéciaux relevant du Service.
- Elle représente l’INRS à divers comités (internes et externes) tel que la Communauté de pratique des responsables des développements de programmes de l’Université du Québec.
Gestion des ressources humaines
- Elle affecte le personnel aux activités de son secteur et encadre leur travail tout en s’assurant que les tâches effectuées par chacun soient en adéquation avec les objectifs annuels de travail et les compétences de chacun.
- En concertation avec le directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, elle propose une planification annuelle des besoins en personnel selon les ressources financières disponibles. Au besoin, elle participe à la sélection du nouveau personnel.
- Elle est responsable du bon fonctionnement de son secteur d’activité ainsi que de la mise en œuvre des moyens pour en maintenir ou en améliorer la performance.
- Elle propose à son directeur et formule des recommandations sur les activités de formation (perfectionnement), soit individuelles, soit collectives, permettant au personnel de son secteur de mieux répondre aux besoins.
- Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
- Détenir un diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent aux fonctions.
Expérience
- Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires.
Autres
- Capacité d’analyse;
- Esprit de synthèse et rigueur;
- Bon sens de l’organisation et respect des échéanciers;
- Capacité à travailler en équipe et à maintenir de bonnes relations avec différent.e.s collaborateurs.trices;
- Excellentes habiletés rédactionnelles;
- Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite;
- Connaissance du milieu universitaire;
- Connaissance des règles et des enjeux relatifs à l’évaluation et à la création de programmes universitaires.
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Service des études supérieures et de la réussite étudiante
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Traitement
Poste à temps complet : 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 13 peut varier entre 32,06$ et 55,60 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).
Comment postuler ?
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 6 septembre 2022.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.