Agente ou agent de recherche temporaire à temps partiel

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval


Offre d’emploi no 20063

Affichage interne | 9 septembre 2020 au 17 septembre 2020


Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du laboratoire spécialisé en recherche sur les interactions virus respiratoires-hôtes, la personne exerce des activités d’étude, de recherche, de planification, de contrôle et d’analyse dans le cadre de projets de recherche dans le domaine de la régulation de la mort programmée en immuno-virologie.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne étudie, planifie et coordonne l’implantation et la réalisation de projets de recherche; élabore les protocoles de recherche et d’expérimentation, grilles d’analyse et autre documentation requise. Elle collabore étroitement au développement de différentes méthodes d’analyses protéomiques et génomiques avec diverses technologies, telles que : masse spectrométrie TAILS, RNAseq, MiSeq, CRISPR, souris transgénique, etc.

Elle procède aux diverses manipulations et participe aux analyses utilisées dans le laboratoire dont les analyses cytométriques, les analyses d’imagerie du vivant sur microscope confocal, le séquençage à haut débit, les analyses biochimiques par SDS-PAGE, l’immunopurification, etc.

Elle détermine, recommande et met en application les méthodes optimales de contrôle, d’analyse et de recherche.

Elle compile, analyse et fait la synthèse des données recueillies; rédige des rapports sur les résultats obtenus; participe à la rédaction d’articles scientifiques, demandes de subvention et autres documents connexes.

Elle conseille et assiste la clientèle, le personnel enseignant et de recherche et effectue des recherches documentaires; organise et anime, à leur intention ainsi que pour les étudiants, des activités de formation et d’information.

Elle établit et maintient des contacts avec des intervenants internes et externes en vue de promouvoir et d’échanger sur divers aspects de la recherche ou des services offerts.

Elle participe à la gestion du laboratoire et collabore à la préparation du budget et en assure le suivi. Elle contrôle l’inventaire du matériel et prépare les demandes d’achats.

Elle collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son champ d’activité.

Elle maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activité.

Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entrainement, répartir le travail, et en vérifier l’exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la catégorisation.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir une maîtrise en biologie moléculaire, biochimie ou en immunologie (une spécialisation en virologie serait un atout).


Expérience

  • Posséder une expérience d’au moins cinq (5) ans dans un laboratoire de recherche en immunologie et/ou virologie.


Autre

  • Connaissance en mort cellulaire programmée, immuno-métabolisme, virologie, maladies auto-inflammatoires, modèles de souris;
  • Excellent sens de l’organisation du travail;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité à travailler de façon indépendante;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Maitrise imagerie 3D/4D et bonne connaissance du fonctionnement d’un cytomètre à flux;
  • Connaissance des logiciels ImageJ, Volocity, Metamorph, FlowJo;
  • Capacités de gestion;
  • Une expertise en gestion de colonies animales serait un atout.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Canada


Traitement

Poste à temps partiel : 28 heures par semaine, lundi au jeudi de 9 h à 17 h.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent de recherche peut varier entre 28,13 $ et 50,79 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).


Comment postuler?

L’INRS encourage les candidates et candidats répondant aux exigences du poste à postuler en ligne au plus tard le 17 septembre 2020.

Souscrivant à un programme d’accès à l’égalité en emploi et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation de nos outils de sélection.