Retour en haut

Agente ou agent de recherche – Poste temporaire sous-octroi

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval

Offre d’emploi n°23069

Affichage interne seulement | 10 mai 2023 au 18 mai 2023

Sommaire de la fonction

Relevant de la professeure responsable du Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE), un regroupement stratégique de l’INRS, la personne assume le rôle de coordonnateur.trice. Elle exerce des activités d’étude et de recherche et participe activement à la planification, à l’organisation, au contrôle, à l’analyse et à la gestion des différentes composantes de projets de recherche du regroupement.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne étudie, planifie et coordonne l’implantation et la réalisation de projets de recherche. Elle élabore les protocoles de recherche et d’expérimentation, grilles d’analyse et autre documentation requise. Dans le cadre du CIAPE, elle gère au quotidien le site Internet, les médias sociaux, les webinaires, les capsules scientifiques et la correspondance du regroupement.

Elle détermine, recommande et met en application les méthodes optimales de contrôle, d’analyse et de recherche. Elle compile, analyse et rédige des rapports sur les résultats obtenus. Elle participe à la rédaction d’articles scientifiques, demandes de subvention et autres documents connexes.

Elle conseille et assiste la clientèle, le personnel enseignant et de recherche et effectue des recherches documentaires. Elle entretient des liens avec les membres réguliers, collaborateur.trice.s et étudiant.e.s du CIAPE en vue de promouvoir et d’échanger sur divers aspects de la recherche ou des services offerts.

Elle sert de contact avec le programme des regroupements stratégiques du Québec, du Canada et avec les universités partenaires. Elle planifie et gère les réunions des comités du CIAPE, les assemblées annuelles, les conférences, les ateliers et autres activités pertinentes du Centre.

Elle se tient au fait des différents évènements et nouvelles en lien avec les perturbateurs endocriniens et participe à des conférences et évènements de réseautage afin de donner de la visibilité au regroupement.

Elle collabore à la préparation du budget et en assure le suivi. Elle assure, entre autres, la cueillette des données et la mise à jour d’une base de données pour le suivi des curriculums vitae, des subventions, les collaborations et les publications des membres du CIAPE.

Elle trouve de nouvelles possibilités de financement pour le regroupement et elle participe à la rédaction des demandes de financement. Elle contribue à la gestion du budget ainsi qu’à la production des rapports d’étape.

Elle collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son champ d’activité, en maintenant à jour ses connaissances relatives à son champ d’activité.

Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, et en vérifier l’exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de premier cycle universitaire en biologie ou tout autre domaine connexe et un diplôme de deuxième cycle universitaire en sciences ou en administration serait un atout.

Expérience

  • Posséder un minimum d’une (1) année d’expérience pertinente en gestion et coordination d’équipe ou de programme de recherche scientifique.

Autres

  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Capacité d’écoute, de travailler en équipe et de mobiliser des collaborateurs universitaires et industriels ainsi que des étudiants et du personnel administratif;
  • Sens développé des communications et des relations publiques;
  • Bonne maîtrise des médias sociaux, des bases de données et du web;
  • Aptitudes à gérer le suivi de dossiers budgétaires, administratifs et académiques;
  • Excellentes capacités d’analyse, d’organisation, d’anticipation, de gestion, et de résolution de problèmes;
  • La connaissance des milieux de recherche universitaire et scientifique ainsi que du domaine de l’écotoxicologie et/ou de la toxicologie est un atout majeur.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 18 mai 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.