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Analyste en informatique – Livraison de projets TI – Poste régulier

Service des ressources informationnelles à Québec

Offre d’emploi n°23097

Affichage interne et externe | 20 septembre 2023 au 23 octobre 2023

Prolongation de la période d’affichage ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur du Service des ressources informationnelles, la personne contribue à la gestion et à l’exécution de projets informatiques visant à soutenir les besoins et les objectifs de l’INRS. Elle travaille en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes, y compris les centres de recherche, le personnel administratif et les équipes techniques, pour garantir la livraison et la réussite des projets du Service des ressources informationnelles.

Elle exerce un rôle clé dans la transformation numérique de l’INRS en veillant à ce que les projets soient réalisés avec succès pour répondre aux besoins des personnes étudiantes, du personnel et de l’institution dans son ensemble.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne accomplie les tâches suivantes :

Analyse des besoins

Elle collabore avec toutes les parties prenantes pour comprendre leurs besoins informatiques et propose des solutions adaptées.

Elle effectue des analyses approfondies des processus existants, identifie les lacunes et recommande des améliorations ou de nouvelles initiatives.

Elle participe à la collecte des exigences, à l’élaboration des spécifications fonctionnelles et à la documentation des besoins des utilisateur.trice.s.

Gestion de projets

Elle planifie, organise et coordonne les projets informatiques, en tenant compte des ressources disponibles, des échéances et des priorités.

Elle élabore des plans de projet détaillés comprenant des budgets, des échéanciers, des activités et des livrables.

Elle surveille l’avancement des projets, identifie les problèmes potentiels et met en œuvre des mesures correctives.

Elle assure la communication régulière avec les parties prenantes concernées pour maintenir la transparence et la coordination tout au long du projet.

Coordination et suivi

Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques pour garantir la mise en œuvre et l’intégration réussie des solutions informatiques.

Elle supervise les phases de développement, de test et de déploiement des projets.
Elle assure la formation des utilisateur.trice.s sur les nouvelles fonctionnalités ou les changements apportés aux systèmes existants. Au besoin, elle élabore des formations.

Elle évalue les résultats des projets, recueille les commentaires des utilisateur.trice.s et recommande des mesures d’amélioration.

Veille technologique

Elle suit les évolutions technologiques dans le domaine de l’informatique et de l’enseignement supérieur.

Elle identifie les opportunités d’innovation et les meilleures pratiques pour optimiser les processus et les services informatiques de l’université.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en informatique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder un minimum de quatre (4) années d’expérience pertinente;
  • Expérience préalable dans la gestion de projets informatiques, de préférence en milieu académique;
  • Certification PMP un atout;
  • Très bonne connaissance des méthodologies AGILE un atout.

Autres

  • Compétences en analyse des besoins, en planification et en coordination de projets;
  • Connaissance du référentiel ITIL et des méthodologies de gestion de projets;
  • Excellentes habiletés de rédaction et de communication;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Capacité à travailler de manière autonome, tout en favorisant la collaboration et le travail d’équipe;
  • Rigueur et sens de l’organisation;
  • Bonne gestion des priorités;
  • Sens du service à la clientèle;
  • Connaissance des technologies et des outils informatiques couramment utilisés dans les universités, un atout.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Service des ressources informationnelles
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Selon les besoins, la personne peut être appelée à se déplacer sur les différents sites de l’INRS.

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire de l’analyste en informatique peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 23 octobre 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.