Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Service des ressources informationnelles à Québec
Offre d’emploi n°23097
Affichage interne et externe | 20 septembre 2023 au 23 octobre 2023
Relevant du directeur du Service des ressources informationnelles, la personne contribue à la gestion et à l’exécution de projets informatiques visant à soutenir les besoins et les objectifs de l’INRS. Elle travaille en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes, y compris les centres de recherche, le personnel administratif et les équipes techniques, pour garantir la livraison et la réussite des projets du Service des ressources informationnelles.
Elle exerce un rôle clé dans la transformation numérique de l’INRS en veillant à ce que les projets soient réalisés avec succès pour répondre aux besoins des personnes étudiantes, du personnel et de l’institution dans son ensemble.
Plus spécifiquement, la personne accomplie les tâches suivantes :
Elle collabore avec toutes les parties prenantes pour comprendre leurs besoins informatiques et propose des solutions adaptées.
Elle effectue des analyses approfondies des processus existants, identifie les lacunes et recommande des améliorations ou de nouvelles initiatives.
Elle participe à la collecte des exigences, à l’élaboration des spécifications fonctionnelles et à la documentation des besoins des utilisateur.trice.s.
Elle planifie, organise et coordonne les projets informatiques, en tenant compte des ressources disponibles, des échéances et des priorités.
Elle élabore des plans de projet détaillés comprenant des budgets, des échéanciers, des activités et des livrables.
Elle surveille l’avancement des projets, identifie les problèmes potentiels et met en œuvre des mesures correctives.
Elle assure la communication régulière avec les parties prenantes concernées pour maintenir la transparence et la coordination tout au long du projet.
Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques pour garantir la mise en œuvre et l’intégration réussie des solutions informatiques.
Elle supervise les phases de développement, de test et de déploiement des projets.
Elle assure la formation des utilisateur.trice.s sur les nouvelles fonctionnalités ou les changements apportés aux systèmes existants. Au besoin, elle élabore des formations.
Elle évalue les résultats des projets, recueille les commentaires des utilisateur.trice.s et recommande des mesures d’amélioration.
Elle suit les évolutions technologiques dans le domaine de l’informatique et de l’enseignement supérieur.
Elle identifie les opportunités d’innovation et les meilleures pratiques pour optimiser les processus et les services informatiques de l’université.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Institut national de la recherche scientifique
Service des ressources informationnelles
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Selon les besoins, la personne peut être appelée à se déplacer sur les différents sites de l’INRS.
Poste à temps complet : 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire de l’analyste en informatique peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 23 octobre 2023.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.
La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.