Retour en haut

Associée ou associé de recherche – Poste sous octroi

Centre Énergie Matériaux Télécommunication à Varennes

Offre d’emploi n° 23108

Affichage interne seulement | Du 14 septembre 2023 au 22 septembre 2023

Sommaire de la fonction

Le Laboratoire de Sources Femtosecondes (ALLS) de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) est une infrastructure nationale offrant une grande variété de sources lasers à impulsion ultra-courte et de stations expérimentales dédiées aux utilisateur.trice.s nationaux et internationaux. ALLS, grâce à son partenariat avec LaserNetUS et à l’attribution récente de fonds FCI-ISM, élargira son équipe technique afin de garantir un fonctionnement fiable de ses sources lasers et de ses stations expérimentales tout en assurant un soutien aux usager.ère.s.

Dans le cadre de cette offre d’emploi, nous recherchons un.e associé.e de recherche ayant une expérience démontrée en interaction laser-matière à l’aide de champ extrême (> 1018W/cm2), en génération de faisceaux de particules et en calcul d’exposition au rayonnement ionisant.

Relevant du professeur responsable, la personne est appelée à travailler, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, à mettre en place des expériences utilisant des lasers de puissance à impulsion ultra-courte basés sur technologie Titane:Saphir.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne travaille sur les lignes de rayonnement Betatron et d’accélération d’ion associé au système laser 750TW d’ALLS, en s’assurant de sa maintenance, ses mises à jour et son exploitation. Elle est appelée à interagir avec les usager.ère.s internes et externes afin d’évaluer la faisabilité technique des expériences demandées. De plus, elle travailler en étroite synergie avec la direction et l’équipe technique de ALLS pour contribuer au fonctionnement et à la maintenance des autres sources secondaires de l’infrastructure ALLS.

Elle a la responsabilité de l’avancement de certains projets avec des partenaires industriels utilisant les lignes d’interaction hautes intensité d’ALLS. Elle agit en tant que maitre d’œuvre des projets de recherche que les partenaires industriels veulent entreprendre. Elle est appelée à mesurer, analyser et présenter les résultats obtenus.

Elle participe à la rédaction de textes scientifiques, tels que des articles de journaux, des rapports de recherche et des demandes de subventions. En outre, elle soutient la gestion de l’installation ALLS en garantissant un fonctionnement fiable et en programmant le temps de faisceau et les mises à jour des lignes d’interaction associés au 750TW, par exemple, l’achat d’équipements et de consommables.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de troisième cycle en physique, en génie ou dans tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder deux (2) années d’expérience après le doctorat et, au total, au moins trois (3) années     d’expérience en interaction laser-matière.

Autres

  • Capacité à effectuer une analyse avancée sur les émissions de faisceau d’électron, d’ion, de neutron et de rayonnement X;
  • Capacité éprouvée à exploiter des stations expérimentales complexes;
  • Connaissance de la technologie de vide, de diagnostique associé au faisceau de particules;
  • Compétences dans la conception et la mise en service de nouveaux instruments scientifiques;
  • Connaissance de plusieurs langages de codage (tels que python, Matlab, C++);
  • Capacité de simuler la propagation des faisceaux de particules et d’évaluer les doses de rayonnement ionisant;
  • Capacité démontrée dans la rédaction de textes scientifiques;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, Boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.


Selon le protocole relatif aux conditions de travail des associées et associés de recherche en vigueur à l’INRS, le salaire varie de 75 079 $ à 101 542 $ annuellement selon l’expérience et la formation.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 22 septembre 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca.