Associée ou associé de recherche sous octroi à temps partiel

Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes


Offre d’emploi no 20059

Affichage interne et externe | 12 août 2020 au 1 février 2021


Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du programme de recherche sur la nanophotonique, la plasmonique et l’optique térahertz, la personne assure la réalisation et le suivi de diverses activités de recherche en lien avec les projets liés à la caractérisation optique de dispositifs nanophotoniques et des matériaux plasmoniques sur une large gamme de fréquences (à partir de la région ultraviolette à la bande térahertz).


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne développe et réalise des expériences liées à la mise en forme d’impulsions ultrarapides utilisant des fibres à cœur creux remplies de gaz et à leur application pour la génération térahertz en utilisant des cristaux organiques.

Elle procède également à la caractérisation optique de matériaux nanostructurés tels que les nanoantennes et les métasurfaces, ainsi que de matériaux 2D.

Elle participe à la rédaction de textes scientifiques tels que des rapports de recherche, des demandes de subventions, des articles scientifiques, des présentations et des documents connexes.

Elle soutient les autres scientifiques et participe à l’encadrement des stagiaires postdoctoraux, des étudiants gradués et des stagiaires au sein de l’équipe.

Elle collabore à la gestion du laboratoire de recherche (achat d’équipement, de matériaux, de consommables, etc.).

Elle est appelée à superviser du personnel, à collaborer à leur formation, à répartir le travail et à faire le suivi de l’exécution.

Elle développe son propre projet de recherche dans le domaine de la nanophotonique, de la plasmonique et de l’optique non linéaire ultrarapide.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de troisième cycle en physique, en génie électrique ou en photonique ainsi qu’une formation postdoctorale d’un minimum de deux (2) années.

Expérience

  • Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience en recherche dans les domaines de l’optique non linéaire, y compris l’optique ultra-rapide et la spectroscopie térahertz et dans la gestion de projet.


Autre

  • Habilités démontrées en rédaction d’articles scientifiques;
  • Habiletés à concevoir des projets de recherche;
  • Autonomie;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Bonne connaissance de la langue française;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
Canada


Traitement

Poste à temps partiel : 25 heures par semaine.

Selon le protocole relatif aux conditions de travail des associées et associés de recherche en vigueur à l’INRS, le salaire varie de 70 080 $ à 95 226 $ annuellement selon l’expérience et la formation.


Comment postuler?

L’INRS encourage les candidates et candidats répondant aux exigences du poste à postuler en ligne au plus tard le 20 août 2020.

Souscrivant à un programme d’accès à l’égalité en emploi et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation de nos outils de sélection.