Associée ou associé de recherche sous octroi temps partiel

Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Bonaventure


Offre d’emploi nº 20089

Affichage interne et externe | 17 décembre 2020 au 6 janvier 2021


Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du Laboratoire Sans-Fil et des infrastructures s’y rattachant, la personne assure la réalisation et le suivi des différentes activités de recherche en lien direct avec les projets de l’équipe mandatée par des partenaires industriels.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne coordonne les activités relatives au développement, au tests et à la validation de solutions algorithmiques pour la nouvelle et la future technologie sans fil de 5e et 6e générations (respectivement 5G & 6G).

Elle participe à la rédaction scientifique tels que : les rapports de recherche, les articles scientifiques, les présentations, les demandes de subventions et les documents connexes.

Elle est appelée à superviser, à soutenir et à diriger des étudiants, des stagiaires, du personnel et des partenaires industriels impliqués dans les projets de recherche et à coordonner, entre autres, des équipes universitaires éventuellement impliquées dans des projets relevant du professeur responsable.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

Détenir un diplôme de troisième cycle en génie électrique avec une spécialisation dans le secteur des TIC.

Expérience

Posséder une expérience de recherche de plusieurs années dans les domaines du sans-fil, traitement du signal, traitement multi-capteurs, estimation et détection, et analyse de performances;
Une expérience en formation et en encadrement d’étudiants ou de personnel sera considérée comme un atout supplémentaire.

Autre

Connaissances approfondies dans les domaines du sans-fil, du traitement du signal et de l’estimation et détection;
Bonnes connaissances en analyses de performances théorique et par simulations aux niveaux lien et système, du standard LTE (4G) et des candidats aux standards IMT-2020 (5G);
Grande autonomie et un esprit d’initiative avéré;
Capacité de travailler en équipe;
Rigueur;
Capacité de résumer et de présenter en termes simples, clairs et concis les résultats obtenus;
Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
Habiletés rédactionnelles reconnues.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
800, rue de la Gauchetière Ouest
Suite 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6


Traitement

Poste à temps partiel : 19 heures par semaine.

Selon le protocole relatif aux conditions de travail des associées et associés de recherche en vigueur à l’INRS, le salaire peut varier entre 73 399 $ et 99 259 $ annuellement selon l’expérience et la formation.


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 6 janvier 2021.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation des outils de sélection.