Bureau des partenariats et de la valorisation à Laval
Offre d’emploi n° 22161
Affichage interne et externe | 14 décembre 2022 au 9 janvier 2023
Prolongation de la période d’affichage
Sommaire de la fonction
Relevant de la directrice du Bureau des partenariats et de la valorisation et en collaboration étroite avec les membres des équipes des centres Armand-Frappier Santé Biotechnologie et Eau Terre Environnement de l’INRS, la personne offre de l’accompagnement en développement partenarial pour les membres du corps professoral et les partenaires en recherche d’expertises dans les secteurs de la santé et environnement. Elle collabore à la création de nouvelles opportunités de partenariats et de valorisation alignées sur les priorités institutionnelles, les besoins de la communauté scientifique de l’INRS et des milieux preneurs.
Principales tâches et responsabilités
- Plus spécifiquement, la personne établit et entretient des relations étroites avec les partenaires existants et potentiels (ex. investisseurs, agences de développement économique, représentants de l’industrie, start-ups, milieux associatifs, communautaires, gouvernementaux, regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec et grappes industrielles, etc.) des secteurs de la santé et de l’environnement.
- Elle assure la liaison entre le Bureau des partenariats et de la valorisation et le(s) Centre(s) concerné(s) afin d’identifier les besoins et priorités de développement de partenariats sur la base des forces et expertises de recherche à mettre en valeur.
- Elle offre, au besoin, un appui aux conseillers/conseillères des Centres concernés pour l’identification de partenaires et l’élaboration d’une approche partenariale en soutien aux membres du corps professoral.
- Elle collabore à la conception et à l’organisation d’activités de maillage et de mobilisation des connaissances.
- Elle participe aux rencontres initiales qui résultent des efforts de maillage en collaboration avec les conseillers/conseillères partenariats et valorisation des Centres.
- Elle participe à des événements de réseautage et de représentation sur des tables, réseaux et comités stratégiques afin de repérer et créer des opportunités de partenariat dans les secteurs désignés.
- Elle offre du soutien aux partenaires potentiels pour le repérage d’expertises à l’INRS et travaille en concertation avec les conseillers/conseillères des partenariats et valorisation dans les Centres à l’établissement des premiers contacts avec les chercheuses et chercheurs intéressé.e.s.
- Elle contribue au développement et à la mise à jour d’une base de données sur les partenariats (CRM) pour la mise en commun et le suivi des relations.
- Elle contribue au développement du matériel promotionnel au sujet des technologies, expertises, infrastructures et capacités de recherche des secteurs désignés.
- Elle réalise des veilles stratégiques en vue de circonscrire les opportunités de développement partenarial et des analyses de marché en vue d’évaluer le potentiel commercial des technologies.
- Elle participe, coordonne et anime des projets de partenariat d’envergure (initiatives stratégiques, super-partenariats, etc.)
- Elle contribue à établir ou à consolider des partenariats économiques stratégiques pour soutenir le financement des infrastructures de recherche dans les secteurs ciblés.
- Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités énumérées est sommaire et indicative.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée au domaine de la santé ou de l’environnement et un diplôme de deuxième cycle dans un domaine scientifique ou connexe à la commercialisation ou le développement des affaires.
Expérience
- Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires.
Autres
- Connaissance du milieu universitaire et de l’écosystème d’innovation, en particulier dans le secteur de la santé ou de l’environnement ;
- Habileté à faire de la représentation ;
- Habileté à travailler de manière collaborative avec les autres Services et équipes en interne, notamment avec les conseillers/conseillères partenariats et valorisation dans les Centres ;
- Excellente capacité de communication, de vulgarisation et de rédaction en français et en anglais ;
- Capacité d’analyse et de planification ;
- Sens de l’organisation et sens des relations humaines ;
- Rigueur et diplomatie dans le suivi des dossiers.
Lieu de travail
- Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.
- Possibilité de déplacement à travers le Québec selon les opportunités ou pour des rencontres au siège social à Québec.
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Canada
Traitement
Poste à temps complet.
Selon la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué ».
Comment postuler ?
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 9 janvier 2023.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.