Retour en haut

Conseillère ou conseiller en ressources humaines – Dotation et développement des compétences – Poste contractuel

Services des ressources humaines à Québec

Offre d’emploi no 23050

Affichage interne et externe | 4 mai 2023 au 3 juin 2023

Prolongation de la période d’affichage jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

Relevant de la coordonnatrice à la dotation et au développement organisationnel, la personne conseille, conçoit, élabore et réalise des activités d’attraction du personnel, de dotation, de fidélisation, et de développement de compétences du personnel.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne exerce un rôle conseil et d’accompagnement auprès des gestionnaires et des membres de l’équipe du Service des ressources humaines (SRH) en matière de recrutement et de développement des compétences.

Elle participe à l’ensemble des activités de recrutement et à l’élaboration des plans d’intégration.

Elle voit à l’optimisation des pratiques d’attraction, de dotation et de fidélisation, émet des recommandations en vue de maximiser la performance des divers processus (méthodes, outils et techniques).

Elle exerce en continu une veille des meilleures pratiques et tendances en recrutement dans la perspective de favoriser l’évolution de celles-ci. Elle produit, expérimente, améliore et évalue des instruments de sélection et des outils promotionnels.

Elle voit à l’uniformité des pratiques de dotation notamment en réalisant des activités d’assurance qualité. Elle veille également à la qualité de l’expérience candidat dans l’ensemble du processus de dotation.

Elle développe et entretient un réseau de partenaires (institution de formation, agences de personnel ou autres) pouvant influencer les personnes candidates potentielles, les tient informés et leur transmet les offres d’emploi et de stages.

Elle participe au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie marketing RH. Elle développe diverses initiatives pour accentuer la présence de l’INRS sur les médias sociaux et autres plates-formes.

Elle participe au comité de perfectionnement, à la réalisation des activités de formation dans le but de promouvoir le développement des compétences.

Elle participe à l’exercice de la planification de main d’œuvre en apportant conseil et support aux gestionnaires. Elle anticipe, recueille et analyse les besoins en matière de personnel et de recrutement.

Elle contribue à l’amélioration du processus d’appréciation de la contribution et participe au suivi des exercices annuels.

Elle collabore avec les membres de l’équipe du SRH à des projets de développement organisationnel ou autres projets ou dossiers en ressources humaines.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles, en administration des affaires, en ressources humaines ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente dans des fonctions similaires.

Autres

  • Excellente capacité relationnelle et habiletés communicationnelles;
  • Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de recherche de solutions;
  • Capacité à comprendre rapidement le besoin de la clientèle, la culture d’une organisation et d’une équipe de travail;
  • Exercer un leadership relationnel et d’expertise;
  • Bonne connaissance des environnements technologiques et des logiciels d’usage courant;
  • Excellente maitrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers en simultané;
  • Connaissance du milieu universitaire, un atout.

Lieu de travail

Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Service des ressources humaines
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Selon la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué ».


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 3 juin 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.