Retour en haut

Conseillère ou conseiller – Partenariat et valorisation en sciences naturelles ou génie – Poste contractuel

Bureau des partenariats et de la valorisation à Montréal ou à Varennes

Offre d’emploi n° 22160

Affichage interne et externe | 21 novembre 2022 au 9 décembre 2022


Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Bureau des partenariats et de la valorisation et en collaboration étroite avec les membres de l’équipe du Centre Énergie Matériaux et Télécommunications de l’INRS, la personne offre de l’accompagnement en développement partenarial pour les membres du corps professoral et les partenaires en recherche d’expertises dans le secteur de l’énergie, des matériaux et des télécommunications. Elle collabore à la création de nouvelles opportunités de partenariat et de valorisation alignées sur les priorités institutionnelles, les besoins de la communauté scientifique de l’INRS et des milieux preneurs.


Principales tâches et responsabilités

  • Plus spécifiquement, la personne établit et entretient des relations étroites avec les partenaires existants et potentiels (ex. investisseurs, agences de développement économique, représentants de l’industrie, start ups, milieux associatifs, regroupements sectoriels de recherche industrielle du Québec, grappes industrielles, etc.) du secteur de l’énergie, des matériaux, des télécommunications, incluant le génie biomédical, l’imagerie médicale, la photonique quantique, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
  • Elle assure la liaison entre le Bureau des partenariats et de la valorisation et le(s) Centre(s) concerné(s) afin d’identifier les besoins et priorités de développement de partenariats sur la base des forces et expertises de recherche à mettre en valeur.
  • Elle offre, au besoin, un appui aux conseillers/conseillères partenariats et valorisation des Centres pour l’identification de partenaires et l’élaboration d’une approche partenariale en soutien aux membres du corps professoral.
  • Elle collabore à la conception et l’organisation d’activités de maillage et de mobilisation des connaissances.
  • Elle participe aux rencontres initiales qui résultent des efforts de maillage en collaboration avec les conseillers/conseillères partenariats et valorisation des Centres.
  • Elle participe à des événements de réseautage et de représentation sur des tables, réseaux et comités stratégiques afin de repérer et créer des opportunités de partenariat dans le secteur désigné.
  • Elle offre du soutien aux partenaires potentiels pour le repérage d’expertises à l’INRS et travaille de concert avec les conseillers/conseillères en partenariats et valorisation des Centres à l’établissement des premiers contacts avec les chercheuses et chercheurs intéressé.e.s.
  • Elle contribue au développement et à la mise à jour d’une base de données sur les partenariats (CRM) pour la mise en commun et le suivi des relations.
  • Elle contribue au développement de matériel promotionnel au sujet des technologies, expertises, infrastructures et capacités de recherche du secteur désigné.
  • Elle réalise des veilles stratégiques en vue de circonscrire les opportunités de développement partenarial et des analyses de marché afin d’évaluer le potentiel commercial de technologies.
  • Elle participe, coordonne et anime des projets de partenariat d’envergure (initiatives stratégiques, super-partenariats, etc.)
  • Elle contribue à établir ou consolider des partenariats économiques stratégiques pour soutenir le financement des infrastructures de recherche dans le secteur ciblé.
  • Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée au domaine des sciences naturelles ou du génie et un diplôme de deuxième cycle dans un domaine scientifique ou connexe à la commercialisation ou le développement des affaires.


Expérience

  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires.


Autres

  • Connaissance du milieu universitaire et de l’écosystème d’innovation, en particulier dans le secteur de l’énergie, des matériaux et des télécommunications ;
  • Habileté à faire de la représentation ;
  • Habileté à travailler de manière collaborative avec les autres Services et équipes en interne, notamment avec les conseillers/conseillères partenariats et valorisation dans les Centres ;
  • Excellente capacité de communication, de vulgarisation et de rédaction en français et en anglais ;
  • Capacité d’analyse et de planification ;
  • Sens de l’organisation et sens des relations humaines ;
  • Rigueur et diplomatie dans le suivi des dossiers.


Lieu de travail

  • Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.
  • Possibilité de déplacement à travers le Québec selon les opportunités ou pour des rencontres au siège social à Québec.


Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
Canada

Ou

Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Place Bonaventure
800, rue de la Gauchetière Ouest
Portail Nord-Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6
Canada


Traitement

Poste à temps complet.

Selon la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué ».


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 9 décembre 2022.


Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.