Retour en haut

Coordonnatrice ou coordonnateur à la comptabilité – Poste contractuel (2 ans)

Service des finances à Québec

Offre d’emploi n° 24036

Affichage interne et externe | 21 mars 2024 au 5 avril 2024

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Service des finances, la personne coordonne le suivi comptable du fonds avec restrictions de l’INRS, maintient à jour les registres comptables et les documents pertinents, en plus de collaborer étroitement avec les coordonnateur.trice.s à la comptabilité pour la préparation des états financiers trimestriels et annuels. Elle occupe aussi le rôle du pilote de système SOFE/SAFIRH.

Principales tâches et responsabilités

Pilote de système (SOFE/SAFIRH)

Plus spécifiquement, la personne agit à titre de personne ressource pour le volet financier lors de la transition de SOFE vers SAFIRH.

Elle coordonne les accès à SOFE/SAFIRH en cas de nouvelle embauche, de démission ou de changement de fonction. Elle s’assure du bon fonctionnement du processus d’attribution des accès et révise une fois par année, en collaboration avec le Service des ressources informationnelles, les accès de tous les employé.e.s.

Elle révise la composition des profils SOFE/SAFIRH afin de s’assurer de la concordance entre les droits accordés et les tâches effectuées.

Elle supporte les usager.ère.s en répondant à leurs questions fonctionnelles, recueille les problèmes afin de les soumettre au Centre de services en commun (CSC) de l’Université du Québec si nécessaire et en assure le suivi.

Elle coordonne l’implantation de nouveaux modules développés par le CSC (SAFIRH 2.0).

Comptabilité

Elle analyse, prépare et assure le suivi comptable des opérations courantes pour le fonds avec restrictions.

Elle collabore avec les autres coordonnateur.trice.s à la comptabilité du Service des finances pour la préparation des états financiers trimestriels et annuels et aux diverses redditions de comptes.

Elle agit à titre de responsable de la documentation en vue de la préparation des états financiers pour le fonds avec restrictions.

Elle travaille en collaboration avec les personnes en charge de l’audit externe pour la réalisation des divers mandats d’audit de son secteur d’activité.

En collaboration avec les agent.e.s de gestion financière des centres de recherche, elle s’assure de la bonne production des rapports financiers aux organismes subventionnaires.

Gestion administrative et humaine

Elle mobilise et supervise le personnel sous sa responsabilité; participe à leur recrutement, à leur formation continue et à leur évaluation du rendement. 

Elle peut avoir à piloter des dossiers spéciaux en matière de gestion financière.

Elle veille à assurer un bon climat de travail et à gérer les conflits, le cas échéant.

Au besoin, elle agit comme personne ressources auprès des gestionnaires de centre et services en ce qui concerne les domaines financier et/ou comptable.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en comptabilité, en finances ou dans une autre discipline appropriée.

Expérience

  • Posséder un minimum de quatre (4) années d’expérience pertinente.

Autres

  • Connaissance des normes comptables des organismes sans but lucratif (OSBL) du secteur privé et public;
  • Utilisation d’un système informatisé de comptabilité;
  • Excellente maîtrise du logiciel Excel;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite, un atout;
  • Être membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec (un atout);
  • Être capable de vulgariser les principes d’analyse financière et les exigences de suivi administratif et financier des projets;
  • Excellente gestion des priorités;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Capacité à développer et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Rigueur et autonomie;
  • Faire preuve d’éthique professionnelle.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Service des finances
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Selon la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué », le salaire varie de 66 158 $ à 114 742 $ annuellement selon l’expérience et la formation.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 5 avril 2024.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.