Directrice ou directeur du Centre Eau Terre Environnement

Offre d’emploi no 19120

Affichage interne et externe | 22 juillet au 31 août


Sommaire de la fonction

Relevant du directeur général et en coopération avec la Direction scientifique, vous agirez dans le respect strict des règles d’éthique et d’intégrité. Vous mettrez en œuvre le programme scientifique du Centre en lien avec les derniers développements scientifiques et les besoins en émergence afin de positionner le Centre comme un Centre universitaire d’excellence de recherche et de formation lié aux différents axes de recherche que sont l’assainissement et la valorisation des résidus, la biogéochimie aquatique, l’hydrologie et les sciences de la Terre. Vous piloterez les activités du Centre, notamment en présidant les assemblées de professeurs, afin de maximiser la production de connaissances novatrices au plan scientifique et les retombées aux plans social, culturel et économique. Vous assurerez le rayonnement de l’INRS et contribuerez au développement et à l’implantation des grandes orientations de l’INRS découlant de son plan stratégique. Vous orienterez l’activité scientifique suivant les axes stratégiques retenus et approuverez les projets de recherche. Vous encadrerez le déroulement des programmes d’études supérieures et stimulerez leur renouvellement. Avec l’appui du gestionnaire de l’administration du Centre, vous serez responsable de la gestion de l’ensemble du personnel, organiserez la répartition des tâches collectives, coordonnerez les ressources financières, humaines et matérielles et évaluerez la performance du Centre. Vous participerez au comité de direction et à ce titre contribuerez à la direction collégiale de l’Institut. Vous aurez également à interagir avec les autres services de l’INRS.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, vous assumerez les responsabilités suivantes :

Programme scientifique

En collaboration avec la Direction scientifique

  • Élaborer, mettre en place et assurer le respect du programme scientifique du Centre.
  • Promouvoir la consolidation et la formation d’équipes de recherche en fonction du programme scientifique du Centre.
  • Favoriser le développement de créneaux de recherche par un recrutement de ressources professorales de haut niveau et bien ciblé.
  • Repérer ou créer des opportunités de financement et susciter des initiatives de demandes de financement des professeurs.
  • Promouvoir et développer des partenariats de recherche.
  • Approuver la réalisation des projets de recherche en évaluant leur concordance avec le programme scientifique, la faisabilité des engagements et la disponibilité des ressources.
  • Veiller au respect des règles d’éthique en matière de recherche.
  • Appuyer les professeurs et leurs équipes de recherche afin qu’ils réalisent les projets de recherche pour lesquels ils ont été financés.
  • Favoriser le développement d’activités de recherche transdisciplinaires et la collaboration intercentres ou interinstitutions conformément au programme scientifique institutionnel de l’INRS.
  • S’assurer que les stratégies de valorisation des résultats de la recherche respectent les orientations institutionnelles et les documents normatifs de l’INRS.

Programmes d’enseignement

En collaboration avec la Direction scientifique

  • Encadrer la gestion des programmes d’enseignement et de formation.
  • Assurer le développement de l’enseignement et de la formation en préparant de nouveaux programmes et en veillant à la révision des programmes existants.
  • Veiller à la qualité et à l’évaluation de l’enseignement et de la formation. Favoriser un encadrement efficace et de qualité auprès des étudiants, des stagiaires et des stagiaires postdoctoraux du Centre.
  • Développer, maintenir et promouvoir un environnement d’études propice au développement de la performance de haut niveau en matière de recherche dans un climat respectueux.
  • Participer et initier des activités de promotion et de recrutement auprès de la population étudiante potentielle.
  • Contribuer à l’élaboration des documents normatifs de l’INRS s’appliquant aux études supérieures et voir à leur application et à leur respect.

Gestion administrative

  • Diriger l’ensemble des professeurs et en particulier présider l’assemblée des professeurs et les autres instances locales relevant de la direction de Centre.
  • Mettre en application les dispositions de la convention collective des professeurs, sous la supervision du directeur responsable des affaires professorales.
  • Appuyé par le gestionnaire de l’administration du Centre, superviser la gestion de l’ensemble du personnel administratif et de soutien, en organisant la répartition des tâches collectives, en stimulant le travail d’équipe dans le respect des personnes, et en évaluant les performances individuelles.
  • Voir à l’affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel du Centre.
  • Assurer le respect des mesures de santé, de sécurité et d’hygiène au travail, en collaboration avec les divers services de l’INRS.
  • Élaborer et respecter un budget annuel équilibré qui assure une viabilité à long terme du Centre.
  • Planifier et gérer les ressources matérielles et informationnelles nécessaires.
  • Siéger au comité de direction et à la commission des études et de la recherche à titre de représentant du Centre et agir à titre d’ambassadeur des orientations institutionnelles de l’INRS auprès du Centre.

Rayonnement et services à la collectivité

  • En partenariat avec la Direction générale, favoriser le rayonnement de l’INRS en représentant le Centre et ses intérêts auprès de la collectivité locale et internationale.
  • Siéger à divers comités scientifiques; assurer la représentation du Centre et de l’INRS dans les conférences et colloques universitaires ou professionnels; animer des ateliers.


Exigences normales et habiletés particulières

La personne recherchée aura à composer avec un environnement complexe, riche et stimulant. Elle détient une solide expérience en recherche, incluant une expérience dans la direction, la gestion et le financement d’équipes de recherche, soutenue par une formation universitaire de 3e cycle dans une discipline pertinente aux activités du centre. Elle possède une excellente capacité d’analyse, de jugement, de résolution de problèmes et de prise de décisions. Son leadership innovateur et rassembleur, ses habiletés de communication et de relations interpersonnelles lui permettront de mobiliser l’ensemble de son centre en vue de l’accomplissement des objectifs spécifiques du centre et de la mission de l’INRS. La langue de travail est le français, mais la connaissance de l’anglais est essentielle.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique

Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
CANADA

Des déplacements sont à prévoir dans les autres centres de recherche et de formation de l’INRS.


Traitement

Selon le protocole relatif aux conditions de travail des cadres de l’INRS.

Comment postuler?

Si vous croyez correspondre à ce profil, n’hésitez pas à nous soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre d’intérêt. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité. Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt ; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats retenus pour la suite du processus.

Souscrivant à un programme d’accès à l’égalité en emploi et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation de nos outils de sélection.

La priorité devra être accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales qui peuvent avoir nui au dossier des réalisations en recherche. Ainsi, les comités de sélection sont mieux en mesure d’évaluer avec justesse la productivité des candidatures. Les candidates et les candidats sont donc invités à expliciter ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.