Centre Eau Terre Environnement à Québec
Offre d’emploi n° 23020
Prolongation de la période d’affichage
Affichage interne et externe | 17 février 2023 au 20 mai 2023
Relevant de la directrice du Centre et travaillant en étroite collaboration avec les membres de l’équipe, la personne assure le développement et la gestion efficace des infrastructures majeures du Centre dont le Laboratoire hydraulique environnementale (LHE), le Laboratoire de biotechnologies environnementales (LBE) et le laboratoire multidisciplinaire de tomodensitométrie. Elle contribue au développement des laboratoires partagés en science de l’eau ainsi qu’au développement de la Station de recherche CIRSA à Sacré-Cœur.
Elle gère les risques liés aux infrastructures en développant des plans d’opportunité d’affaire et en animant les comités de chaque infrastructure. Elle assure le suivi des plans de gestion des risques inhérents aux infrastructures majeures. Elle évalue le potentiel de création ou de croissance de nouvelles infrastructures partagées et en augmente le rayonnement. À cet effet, elle assure des partenariats et maintient des relations dynamiques avec différents partenaires.
Plus spécifiquement, la personne assume les responsabilités suivantes :
Elle contribue aux orientations de la programmation scientifique du Centre ainsi qu’au développement et au rayonnement des infrastructures de recherche.
Elle dirige divers projets, dont l’agrandissement du LBE et celui du recouvrement du canal hydraulique du LHE.
Elle évalue l’opportunité de développer de nouvelles infrastructures afin d’en bonifier l’offre de service.
Elle explore des mécanismes innovants pour augmenter l’entrepreneuriat scientifique des infrastructures et dégager des enveloppes dédiées à l’entrepreneuriat auprès des organisations gouvernementales et de partenaires philanthropiques.
Elle préside les comités de codirection de chacune des infrastructures.
Elle entretient des relations continues avec les professeur.e.s et partenaires afin de promouvoir et de développer les services offerts par les infrastructures, tant pour les volets de recherche que de formation académique. Elle appuie les équipes scientifiques dans la production de demandes de financement pour les infrastructures.
Elle représente le Centre lors d’activités de développement d’affaires. Elle coordonne les visites de partenaires et voit à l’organisation d’activités de rayonnement pour les infrastructures de recherche.
Elle planifie, organise et dirige les opérations et la répartition des ressources humaines pour les infrastructures de recherche du Centre.
Elle mobilise et supervise le personnel sous sa responsabilité, voit au recrutement, à l’affectation, à la formation et au perfectionnement de ce personnel. Elle assure une saine gestion des ressources humaines en stimulant le travail d’équipe.
Elle élabore les budgets pour chaque infrastructure et en fait le suivi.
Elle voit au développement et au suivi d’un plan d’opportunité d’affaires pour chaque infrastructure. Elle contribue à consolider le financement sous forme de subventions et d’aide gouvernementale. Elle établit les coûts de revient, assure l’entrée de revenus externes, le suivi des facturations et le suivi de la rentabilité des infrastructures, en prenant en considération les nouveaux développements à long terme.
Elle s’assure que les calendriers de production maximisent l’utilisation et la répartition équitable des ressources humaines et matérielles.
Elle assure le respect des mesures de santé, de sécurité, d’hygiène au travail et des mesures d’urgence, en collaboration avec les divers services de l’INRS.
Elle propose des améliorations sur les préoccupations stratégiques et opérationnelles.
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
2605, boulevard du Parc-Technologique
Québec (Québec) G1P 4S5
*La personne sera appelée à effectuer des déplacements dans les régions de Québec, Montréal et de la Côte Nord.
Selon la Politique relative aux conditions de travail des cadres de l’INRS.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 20 mai 2023.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.