Mécanicienne ou mécanicien de machines fixes et d’entretien des bâtiments – poste régulier

Centre Eau Terre Environnement à Québec


Offre d’emploi no 20080

Affichage interne et externe | 20 novembre 2020 au 4 décembre 2020


Sommaire de la fonction

Relevant du responsable de la gestion des bâtiments et en collaboration avec les membres de l’équipe, la personne est appelée à effectuer des travaux d’installation, de modification, de réparation et d’entretien des systèmes de tuyauterie, de ventilation et de chauffage électriques et autres travaux de même nature relatifs aux bâtiments.


Principales tâches et responsabilités

  • Plus spécifiquement, elle exécute divers travaux de réparation en aménagement, en plomberie, en électricité, en menuiserie, en ferblanterie, en mécanique et ce, en conformité avec les normes établies.
  • Elle effectue les diagnostics, l’entretien et la maintenance des machines fixes incluant les réseaux de distribution et composantes qui y sont rattachées (tours de refroidissement à l’eau par exemple) selon les pratiques et procédures en vigueur.
  • Elle participe activement à l’amélioration continue des machines fixes, équipements et méthodes de travail reliés à sa fonction.
  • Elle effectue les tests d’eau reliés aux machines fixes et leurs réseaux incluant les tours de refroidissement à l’eau et apporte les correctifs appropriés au besoin.
  • Elle localise, installe, modifie, remplace, répare et fait l’entretien des systèmes ; elle effectue des tests, prend des lectures (pression, température, etc.) et fait les ajustements requis ; elle rédige des rapports simples.
  • Elle fait l’inspection des bâtiments, décèle les défectuosités ou anomalies et prend les mesures appropriées pour y remédier si nécessaire ; elle tient l’inventaire des matériaux et fournitures requis pour l’entretien et les réparations et voit à leur approvisionnement.
  • Elle exécute l’entretien préventif et correctif des systèmes reliés aux bâtiments.
  • Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

Détenir un diplôme d’études professionnelles en mécanique de machines fixes classe 4.

Expérience

Posséder trois (3) années d’expérience pertinentes dans des fonctions similaires dont une solide expérience en entretien et maintenance des systèmes de vapeur (production, distribution et utilisation).

Autre

  • Connaissance de la suite Office (Word, Excel, Outlook);
  • Excellent sens du service à la clientèle;
  • Grande capacité à travailler en équipe;
  • Permis de conduire valide;
  • Connaissance de système de régulation et de contrôle (Enterprise Buildings Integrator) est considérée comme un atout.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

ET

2605, rue du Parc-Technologique
Québec (Québec) G1P 4S5


Traitement

Poste à temps plein : 38,75 heures par semaine

Conformément à l’échelle salariale classe 5, le salaire de mécanicien de machines fixes et d’entretien des bâtiments peut varier entre 24,56 $ et 29,91 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 4 décembre 2020.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation des outils de sélection.