Offre d’emploi No 21100
Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence
Affichage du 1er septembre au 22 octobre 2021
Dans le cadre de la création d’une Unité mixte de recherche localisée au campus de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS sollicite des candidatures pour combler un poste de professeur-chercheur ou professeure-chercheure spécialisé.e en sciences sociales dans le domaine des infrastructures numériques.
L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur.e), l’INRS rassemble 150 professeur.e.s et près de 800 étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux. Actives en recherche essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, les équipes de recherche de l’INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.
L’UMR INRS-UQAR vise à consolider un leadership national et international sur les enjeux numériques. L’UMR est localisée au campus de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski et a pour mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des enseignements aux 2e et 3e cycles.
Développer, dans le cadre des orientations multidisciplinaires et intersectorielles de l’UMR INRS-UQAR, des activités de recherche novatrices portant sur l’un ou plusieurs des aspects suivants liés à la mise en place, au développement et au déploiement des infrastructures numériques :
La langue du travail est le français. La connaissance de l’anglais ainsi que d’une troisième langue constituent un atout.
Les candidats et candidates pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragé.e.s à soumettre leur candidature. Des ressources nécessaires seront mises à leur disposition afin de faciliter leur apprentissage de la langue française.
Université du Québec à Rimouski
300, Allée des Ursulines
C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1
Canada
Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants, au plus tard le 22 octobre 2021.
Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :
Direction
Institut national de la recherche scientifique
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Ou à l’adresse courriel suivante : concours@ucs.inrs.ca
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.
L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.