Retour en haut

Professeure ou professeur dans le cadre de l’UMR INRS-UQO – Secteur de la cybersécurité

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Offre d’emploi no 23019

Affichage interne et externe | Du 16 février 2023 au 24 avril 2023



Sommaire de la fonction

L’INRS, pour son Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT), désire combler un nouveau poste de professeur.e menant à la permanence dans le cadre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQO sur la cybersécurité (UMR) mise en place entre l’INRS et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), avec un fort potentiel de transfert de connaissances et de technologies aux utilisateurs du secteur de la cybersécurité.

L’INRS est une université de recherche de deuxième et troisième cycles qui s’est toujours classée parmi les premières au Canada pour son intensité de recherche. Le Centre EMT regroupe des experts en télécommunications de renommée mondiale, entre autres dans le domaine du développement des technologies numériques. Le Centre EMT abrite des installations de classe mondiale uniques au Canada, telles que le Laboratoire d’analyse et d’amélioration des signaux multisensoriel/multimodaux, le Laboratoire des réseaux et des systèmes cyber-physiques (NECPHY-Lab), le Laboratoire sans fil, le Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS), le Laboratoire de micro et nanofabrication (LMN) et une installation de pointe dédiée à la microscopie électronique à transmission offrant une résolution temporelle. L’UQO est active dans le domaine de la cybersécurité depuis 20 ans avec son laboratoire de recherche en sécurité informatique et sa formation de deuxième cycle en cybersécurité, qui est en train d’être étendue à un programme de baccalauréat en cybersécurité.

L’Unité mixte de recherche INRS-UQO sur la cybersécurité est située sur le campus de l’UQO à Gatineau, près de la région de la capitale canadienne, et fait partie de Connexité, le projet de zone d’innovation de Gatineau visant à stimuler l’innovation technologique et sociale dans les domaines de la cybersécurité, de l’identité numérique et du bien-être numérique.

La candidate ou le candidat sélectionné qui accepte l’offre pourra postuler à l’interne pour une chaire de recherche du Canada de niveau 2 ainsi que pour un projet au Programme Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin d’établir son laboratoire de recherche. Le Centre EMT offrira du soutien à la personne pour le dépôt de ces demandes.

La personne retenue s’intégrera à un environnement où une quarantaine de professeur.e.s chercheur.e.s entreprennent des recherches et de la formation (MSc, PhD et stagiaires postdoctoraux) dans divers domaines tels que les systèmes de télécommunications, l’analyse de signaux multimédias, l’intelligence artificielle, la science ultra-rapide et photonique, les matériaux avancés, l’énergie durable, les solutions environnementales et la nanobiotechnologie.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne aura à réaliser les tâches suivantes :

  • Mettre en place un programme de recherche indépendant et innovant sur des sujets liés à la cybersécurité;
  • Obtenir le financement du programme de recherche par le biais de subventions publiques et privées et de partenariats industriels, le cas échéant;
  • Établir des collaborations avec les équipes de recherche existantes au Centre EMT et à l’UQO et développer ou maintenir des partenariats avec des groupes extérieurs;
  • Assurer la formation et l’enseignement, notamment en ce qui concerne les programmes d’études supérieures et la supervision des stagiaires postdoctoraux et du personnel de recherche ;
  • Avoir la volonté de développer et de collaborer à des projets de recherche interdisciplinaires sur la cybersécurité et ses impacts sociaux.


Exigences normales et habiletés particulières

  • Être titulaire d’un doctorat en informatique, en génie électrique, en génie informatique ou dans un domaine connexe ;
  • Démontrer son potentiel à construire un programme de recherche original et financé dans le domaine de la cybersécurité ;
  • Démontrer comment elle peut utiliser son expertise pour renforcer la recherche collaborative avec le corps professoral existant au Centre EMT et à l’UQO ;
  • Avoir l’expérience et/ou les compétences dans l’enseignement et la supervision d’étudiant.e.s diplômé.e.s et de stagiaires postdoctoraux ;
  • La personne candidate ayant les domaines d’expertise (non exclusifs) suivants est recherchée : confidentialité et sécurité des données ; sécurité des réseaux, des systèmes cyber-physiques et des systèmes embarqués ; sécurité de l’IdO, de la blockchain et du cloud/fog computing ; cybersécurité, intelligence artificielle et systèmes de cybersécurité autonomes ; cryptographie quantique et post-quantique.
  • La personne candidate dans d’autres domaines de la cybersécurité est fortement encouragée à postuler.


Langue de travail

La langue de travail est le français. La connaissance avancée de l’anglais est fondamentale. Les candidat.e.s qui ont une faible connaissance de la langue française sont fortement encouragé.e.s à soumettre leur candidature. Des ressources nécessaires seront mises à leur disposition afin de faciliter l’apprentissage du français pour la personne choisie.


Lieu de travail

Université du Québec en Outaouais (UQO)
Campus de Gatineau
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco
Gatineau (Québec) J8Y 3G5
Canada


Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS. Des congés parentaux sont disponibles via un support de l’institution et de programmes gouvernementaux.


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 24 avril 2023 en incluant :

  • une brève lettre d’intérêt;
  • leur curriculum vitæ complet;
  • une copie de leurs trois plus importantes publications;
  • une description de leur recherche actuelle et future (maximum de 4 pages en incluant les références);
  • un sommaire faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement (maximum 1 page);
  • le nom et les coordonnées de trois personnes répondantes, via le site Web de l’INRS.

Les dossiers incomplets ne seront pas évalués. Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :


Direction
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) Canada
J3X 1P7



Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.